Évaluation intégrée de la technologie houlomotrice pour l’énergie renouvelable et la protection côtière aux Îles-de-la-Madeleine - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Adrian Ilinca

Établissement : 
École de technologie supérieure (ÉTS)

Année de concours : 
2025-2026

Adrian Ilinca, responsable, École de technologie supérieure [ÉTS]

Anissa Frini, personne cochercheuse, Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Pierre-Alexandre F Goyette, personne cochercheuse, Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes [CERMIM]

Annie Levasseur, personne cochercheuse, École de technologie supérieure [ÉTS]

Damien Pham Van Bang, personne cochercheuse, École de technologie supérieure [ÉTS]

Mayka Thibodeau, personne cochercheuse, Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes [CERMIM]

Sophie Yanakis, personne cochercheuse, Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes [CERMIM]

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences humaines et sociales

Domaine : Énergie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs du programme en répondant aux enjeux de l’adaptation aux changements climatiques et de la protection des côtes. Il propose une approche transformationnelle à haut risque et à haut potentiel d’impact. Le déploiement de convertisseurs d’énergie des vagues (CÉV) le long des côtes des Îles-de-la-Madeleine illustre un projet interdisciplinaire, intersectoriel et non conventionnel qui pourrait avoir des retombées considérables sur les plans scientifique, social, et technologique. Le projet est coconstruit avec des expertises variées, intégrant des savoirs issus de différents secteurs, avec une démarche novatrice. Il répond aux objectifs des FRQ en encourageant des approches conjointes et intégrées, avec un haut niveau d’intégration interdisciplinaire et intersectorielle. Ce projet vise à produire des savoirs radicalement neufs et à apporter une transformation significative dans les domaines de la transition énergétique et de la protection côtière, ayant un impact direct sur les communautés vulnérables des régions côtières du Québec.

En s’appuyant sur des recherches antérieures, ce projet se positionne comme une innovation à l’échelle mondiale en explorant l’utilisation des CÉV pour répondre simultanément aux enjeux de production d’énergie renouvelable et de protection des côtes. En adaptant ces technologies aux conditions géographiques, environnementales, socio-économiques et climatiques uniques des Îles-de-la-Madeleine, ce développement vise à surmonter le coût souvent plus élevé de la production d’électricité par les CÉV en maximisant leur double fonctionnalité. En effet, en plus de générer de l’énergie, ces dispositifs offrent une solution efficace et durable pour atténuer l’érosion côtière, contribuant à la protection des berges. Ce projet ouvre la voie à une avancée mondiale dans le domaine de la transition énergétique et de l’adaptation aux changements climatiques, en démontrant que l’utilisation simultanée des CÉV pour la production d’énergie et la protection côtière peut avoir un impact socio-économique significatif et réduire les coûts. Il ambitionne de devenir une référence internationale pour les régions côtières confrontées aux mêmes défis, en alliant innovation technologique et durabilité environnementale.

Notre étude réalisée au port d’Astara (Iran) a montré que les CÉV pouvaient réduire la hauteur des vagues de 23 % à 36 % selon leur disposition et contrôler l’érosion. Cependant, l’adaptation de cette technologie aux Îles-de-la-Madeleine pose des défis uniques. Ces îles, confrontées à un climat rigoureux et à la formation de glace, nécessitent des solutions adaptées pour garantir la durabilité des installations. Les CÉV devront être conçus pour résister aux conditions climatiques extrêmes, y compris les tempêtes fréquentes, tout en maintenant une efficacité énergétique et en protégeant les côtes.

Un autre défi est l’intégration des CÉV dans un environnement où la pêche et le tourisme sont des activités économiques essentielles. Pour répondre à ces enjeux, le projet propose d’impliquer les acteurs locaux dans l’évaluation de faisabilité afin de minimiser les impacts négatifs et d’assurer une collaboration facilitant l’acceptabilité sociale des solutions proposées.

Le projet repose sur une approche interdisciplinaire intégrant des experts en ingénierie, écologie marine, géomorphologie côtière et sciences sociales. Cela permet d’aborder à la fois les aspects techniques de la production d’énergie, les impacts environnementaux, et l’acceptabilité sociale.

Appel à proposition