Responsable :
Maëlys Le Mouel
Établissement :
École de technologie supérieure (ÉTS)
Année de concours :
2024-2025
Maëlys Le Mouel, responsable, École de technologie supérieure
Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie
Domaine : Environnement
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Face aux défis climatiques actuels, il devient urgent de comprendre l’impact de l’élévation du niveau marin sur les environnements estuariens pour assurer une gestion durable des ressources en eau. Le projet étudie la turbidité dans l’estuaire fluvial du Saint-Laurent, zone de mélange dynamique entre eaux douces et salées. Ce projet explore comment l’élévation du niveau de la mer pourrait influencer la position, la dynamique et la composition de la zone de turbidité maximale (ZTM), où se rencontrent les eaux fluviales et marines.
L’estuaire du Saint-Laurent est la principale source d’eau potable au Québec, fournissant 45 % de sa consommation. La montée du niveau marin due au changement climatique menace cette ressource vitale en augmentant la turbidité et la salinité. La ZTM, située entre l’île aux Coudres et l’île d’Orléans, pourrait se déplacer en amont, inquiétant déjà les communautés locales, dont Lévis, qui capte son eau potable juste en amont de l’île d’Orléans.
Or, l’impact de l’élévation du niveau marin sur la ZTM est encore mal compris dans la communauté scientifique. Des études montrent un possible déplacement ZTM vers l’amont, mais les mécanismes et variations restent encore flous et peu documentés. Une revue de littérature approfondie sera réalisée pour savoir comment ces changements affecteront la turbidité ainsi que leurs implications pour la durabilité des ressources en eau.
Le projet utilisera TELEMAC 3D pour modéliser l’impact de l’élévation du niveau marin sur la turbidité dans l’estuaire fluvial du Saint-Laurent. L’approche 3D est nécessaire en raison de la complexité de l’hydrodynamique dans cette région. L’étude fournira une référence mondiale pour de couplage hydrodynamique avec le transport d’espèce chimique et de transfert de masse. Elle aidera à comprendre les dynamiques estuariennes et à valider un outil performant et gratuit.
Les résultats numériques préliminaires fourniront des détails sur l’évolution de la turbidité et de la ZTM en réponse aux changements du niveau marin. Le projet s’inscrit dans le développement de nouveaux outils de gouvernance pour la lutte contre les changements climatiques, permettant d’ajuster les politiques de gestion de l’eau en protégeant les écosystèmes et en planifiant des infrastructures résilientes en proposant un outil d’aide à la décision au Québec.
Le projet se distingue par sa visualisation des dynamiques estuariennes, utile pour les décideurs face aux impacts climatiques. Le rapport de 30 pages détaillera les impacts climatiques sur les estuaires avec un focus sur l’estuaire du Saint-Laurent, la méthodologie de modélisation 3D et les effets de l’élévation du niveau marin sur la ZTM seront présentés. Il servira de référence pour le CCCC et les décideurs dans la gestion de l’eau au Québec.
Ce projet enrichira mes travaux doctoraux sur l’étude d’hydrodynamique de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent. Il me permettra d’explorer l’impact des modifications de turbidité sur l’hydrodynamique, d’échanger avec le CCCC, et d’approfondir mes connaissances sur l’estuaire.