Responsable :
Élise Carbonneau
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
La pandémie de COVID-19 a provoqué de nombreux bouleversements dans les conditions de vie, entraînant des changements dans les habitudes de vie, notamment en termes d’alimentation et d’activité physique. Il est crucial de documenter l’évolution des habitudes de vie en utilisant des données longitudinales récoltées avant, pendant et après la pandémie à l’aide de méthodes de collecte valides et fiables.
Le projet vise à (1) analyser l’évolution des habitudes alimentaires, d’activité physique et de sédentarité dans une cohorte d’adultes québécois entre les périodes prépandémique, pandémique et postpandémique, (2) identifier des facteurs individuels et relatifs à l’environnement social et physique caractérisant une évolution favorable et défavorable des habitudes de vie en contexte pandémique et postpandémique, et (3) examiner l’effet d’un cumul de vulnérabilités sur les risques d’évolution défavorable des habitudes de vie pendant la période pandémique et postpandémique.
Les objectifs du projet seront réalisés à partir des données de l’étude NutriQuébec, une étude de cohorte ouverte prospective basée sur le web visant à suivre les habitudes de vie des adultes québécois. Chaque année, les participant(e)s de NutriQuébec remplissent des questionnaires portant sur leurs habitudes de vie (alimentation, activité physique, sédentarité) ainsi que sur leurs caractéristiques sociodémographiques, leur santé et leur niveau de sécurité alimentaire. Un total de 2567 participant(e)s ont rempli les questionnaires avant la pandémie, 4033 les ont remplis au moins une fois pendant la pandémie et 3996 les ont remplis au moins une fois après la pandémie. Dans le cadre du présent projet, les données déjà récoltées avant, pendant et après la pandémie seront bonifiées grâce à une collecte de données en 2024 via des questionnaires spécifiquement ajoutés par notre équipe de recherche en lien avec le présent appel à projets. Ces questionnaires serviront à documenter certains facteurs potentiellement associés aux changements dans les habitudes de vie, tels que la littératie alimentaire, la motivation à l’égard de l’alimentation et l’activité physique et le soutien des proches pour manger sainement. Les analyses permettront d’examiner l’évolution des habitudes de vie au fil du temps en utilisant les données recueillies avant, pendant et après la pandémie. Puis, des analyses rendront possible l’identification des caractéristiques des individus les plus vulnérables à une évolution défavorable des habitudes de vie (facteurs de risque) ainsi que celles des individus plus propices à voir une évolution favorable de leurs habitudes de vie (facteurs de protection) pendant et après la pandémie.
Ce projet permettra de développer de nouvelles connaissances et de dresser un portrait approfondi des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes de vie des Québécois(e)s. Ces résultats serviront à soutenir les autorités et les acteurs de santé publique dans la prise de décision éclairée quant au contenu de politiques publiques en lien avec la promotion des saines habitudes de vie en contexte de crise sanitaire. Dans un contexte de rétablissement postpandémique, les résultats de ce projet soutiendront l’élaboration de politiques et le développement de programmes visant à venir en aide aux groupes de la population chez qui les effets négatifs de la pandémie persistent.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MSSS
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
249 127 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
30 septembre 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Bélanger-Gravel, Ariane
Université Laval
Département d’information et de communication
Chercheur ou chercheuse universitaire
Carbonneau, Élise
Université Laval
Chercheur ou chercheuse universitaire
Carbonneau, Noémie
Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Département de psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Gauvin, Lise
Université de Montréal
École de santé publique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lamarche, Benoît
Université Laval
École de nutrition
Chercheur ou chercheuse universitaire
Plante, Céline
Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]
Bureau information études en santé des populations
Autres statuts en recherche
Provencher, Véronique
Université Laval
École de nutrition
Chercheur ou chercheuse universitaire