Responsable : 
Julie Roberge

Établissement : 
Cégep André-Laurendeau

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Ces dernières années, les taux de rétention et de réussite des étudiantes et étudiants de Technologie du génie physique (TGP) du Cégep André-Laurendeau ont connu une certaine baisse, la diplomation se situant sous les 50% des étudiantes et étudiants admis.

Afin de contrer ces situations, il est nécessaire de connaitre les conditions à mettre en œuvre et les pratiques à privilégier pour faire en sorte que la participation aux formations pratiques ait des retombées sur la persévérance et la réussite scolaires des étudiantes et étudiants.

Ainsi, des pratiques d’encadrement pédagogique et des modalités organisationnelles efficaces seront développées et déployés de façon expérimentale, dans le contexte de cette formation pratique afin de documenter les conditions de réussite et les nécessaires ajustements faits par le corps enseignant dans le choix des modèles d’enseignement à privilégier, leur mise en place, leur expérimentation et leur évaluation. Il s’agit, ici, de la coconstruction d’une séquence d’enseignement-apprentissage des wicked problems (les changements climatiques) en situation authentique, coconstruction qui sera documentée grâce au déploiement d’un groupe de travail, de l’utilisation d’un journal de bord, de l’analyse de la séquence d’enseignement-apprentissage et la réalisation d’entretiens semidirigés qui nuanceront l’ensemble du travail accompli.

Sans aucun doute, notre recherche-action permettra de contribuer à l’avancement des connaissances et ainsi, améliorer la qualité de la formation pratique. Les résultats obtenus nous permettront de dégager des modalités organisationnelles et des pratiques d’encadrement pédagogiques pour en comprendre l’impact sur la motivation, l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 222 250 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 décembre 2025.