Chercheuse : 
Carpentier, Geneviève

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Ce projet de recherche porte sur les pratiques effectives en gestion de classe d’enseignants du primaire et sur les liens entre leur pratique, leur sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe et la perception de l’environnement socioéducatif de leur classe, selon leurs élèves. Il s’inscrit dans la continuité de certains constats effectués dans notre thèse doctorale (Carpentier, 2019) quant aux besoins de soutien liés à la gestion de classe et à leurs répercussions sur d’autres aspects du travail, notamment la différenciation pédagogique et les enjeux psychologiques. Il appert que les difficultés liées a? la gestion de classe ressenties par les enseignants ont des impacts sur leur sentiment d’efficacité personnelle (Auclair-Tourigny, 2017; Gaudreau, Frenette et Thibodeau, 2015). Inversement, des liens significatifs ont été démontrés entre les habiletés de gestion de classe et le niveau de bienêtre psychologique des enseignants (Léveillé et Dufour, 1999). Aussi, les pratiques enseignantes liées à la gestion de classe sont au centre de leurs interactions avec les élèves et de l’environnement socioéducatif de la classe (Pianta, 2006) et jouent un rôle important dans la réussite sociale et scolaire des élèves (Boutet, Royer et Gagne?, 2016). Comme le révèlent différents chercheurs, dont Maubant (2007), il est nécessaire de connaitre les pratiques effectives des enseignants afin de mieux les comprendre et de pouvoir les transformer vers des pratiques plus efficaces.

Pour donner suite a? nos travaux de doctorat (Carpentier, 2019) et aux recherches qui portent sur les pratiques déclarées de gestion de classe d’enseignants du primaire (Martin, Pidoux et Bru?lhart, 2019?; Massé, Verret, Gadreau et Nadeau, 2018), nous souhaitons poursuivre l’analyse a? partir de pratiques effectives de gestion de classe pour un échantillon cible? d’enseignants (N=15, 5 enseignants par cycle). A? l’aide de séquences vidéos, de l’Échelle du sentiment d’efficacité personnel des enseignants en gestion de classe (Gaudreau et al., 2015) et d’une version modifiée du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif des écoles primaires (Janosz et al., 2007), nous visons quatre objectifs spécifiques : 1) décrire et comprendre les pratiques effectives de gestion de classe d’enseignants du primaire?; 2) décrire et comprendre le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe de ces enseignants; 3) décrire et comprendre la perception de l’environnement socioéducatif de leurs élèves selon certaines caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge); 4) comprendre les liens entre les pratiques effectives, le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe des enseignants et la perception de l’environnement socioéducatif de leurs élèves.
En plus de dresser l’état des lieux de ce qui se fait réellement en termes de gestion de classe au primaire, cette recherche entend contribuer à une meilleure compréhension des liens entre les pratiques observées, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception des élèves de leur milieu socioéducatif. Cela permettra, entre autres de mieux orienter l’action des décideurs pour l’élaboration de futurs programmes de formation initiale et continue. Aussi, les vidéos produites serviront de corpus de connaissances pour la formation initiale et continue, entre autres par un accompagnement réflexif des pratiques enseignantes.