Chercheuse :
Maillet, Lara
Établissement :
École nationale d'administration publique (ÉNAP)
Année de concours :
2021-2022
Le but du projet est de documenter et analyser les effets de la pandémie sur les processus de collaboration intersectorielle dans les différents niveaux de gouvernance en itinérance menées par des réseaux de partenaires dont les organisations de santé et services sociaux font partie. Tout en considérant grandement les contextes particuliers, nous souhaiterions mettre à jour des stratégies communes alimentées par les expériences des 3 territoires ciblés.
Nous avons quatre objectifs : (1) Documenter et cartographier la structure de gouvernance en itinérance au niveau des territoires ciblés et les réseaux de collaborations intersectorielles déployés en temps de pandémie; (2) Identifier et analyser les mécanismes de gestion des interdépendances mis en œuvre par les CIUSSS et leurs différents partenaires en itinérance pour s’adapter à la situation de crise; (3) Comprendre comment le contexte a influencé les processus de gouvernance et les dynamiques parmi les partenaires en itinérance et (4) Synthétiser les analyses sous forme de bilan réflexif pour chacun des territoires CIUSSS afin de dégager conjointement des apprentissages sur les facteurs clés de succès associés à l’adaptation des structures et des processus de gouvernance en itinérance permettant de répondre à une crise sanitaire de cette intensité.
Fort d’une analyse des réseaux (SNA) entourant le milieu de l’itinérance en contexte de pandémie dans les 3 territoires sélectionnés, nous réaliserons une étude de cas multiple et contrastée avec des entrevues ainsi qu’un questionnaire pour comprendre comment la pandémie impacte-elle les niveaux de collaboration intersectorielles dans ces différents réseaux et leurs espaces de gouvernance.
Notre approche de recherche est un devis mixte, conçue de façon à générer des connaissances utiles et rapidement utilisables dans les politiques et les pratiques, appuyée par un plan de transfert et utilisation des connaissances étoffé et en continue sur les 3 années du projet.