Responsable : 
Julie Lane

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les troubles anxieux sont très prévalents chez les adolescents, affectant un nombre croissant de jeunes dans la dernière décennie. La pandémie de la COVID-19 a exacerbé la situation. Cette dernière est préoccupante puisque l’anxiété peut avoir des effets délétères sur les élèves, notamment sur les plans comportemental, psychologique, relationnel et académique. Sur le plan académique, l’anxiété est liée à un risque accru de décrochage scolaire puisque les élèves ont tendance à s’absenter davantage et à avoir des résultats scolaires moindres.

Au cours des dernières années, plusieurs programmes ont été implantés dans certaines régions du Québec pour prévenir ces troubles, mais sans être implantés de manière systématique et rarement dans une perspective de pérennisation et de mise à l’échelle, diminuant ainsi leurs impacts potentiels. Afin de mieux comprendre ces enjeux, notre recherche prendra appui sur un programme existant : le programme HORS-PISTE qui vise la prévention de l’anxiété des élèves du secondaire. Il a été élaboré en s’appuyant sur les bonnes pratiques en prévention de l’anxiété et sur la science de l’implantation afin de contrer cet enjeu d’adoption. Depuis 2017, une centaine d’écoles secondaires implantent ce programme et plus de 500 nouvelles écoles secondaires pourraient l’implanter dans les prochaines années. Ce programme a montré des effets prometteurs, notamment sur l’anxiété des jeunes.

La présente recherche vise ainsi à évaluer le processus d’implantation du programme HORS-PISTE afin d’identifier les conditions qui favorisent son adoption, mais également sa mise à l’échelle et sa pérennisation dans les écoles secondaires francophones et anglophones au Québec ayant des indices de milieu socioéconomique (IMSE) variés.

Deux cadres de référence seront mobilisés dans notre recherche : le cadre de Proctor et al. qui propose une taxonomie de huit retombées d’implantation (acceptabilité, adoption, pertinence, faisabilité, coût, fidélité, mise à l’échelle et maintien /pérennisation) et le Consolidated Framework for Implementation Research de Damschroder et al. qui regroupe plusieurs construits, organisés en cinq dimensions (ou conditions) qui influencent la mise en œuvre d’une innovation.

Notre recherche vise plus spécifiquement à :

1) évaluer les retombées d’implantation du programme HORS-PISTE ;

2) identifier des conditions favorisant l’adoption, la mise à l’échelle, l’efficacité la pérennisation et du programme HORS-PISTE, et ce, pour chacune des retombées analysées.

Notre devis de recherche mixte misera sur une collaboration étroite avec 20 écoles qui implantent le programme et 10 écoles qui n’implantent pas le programme. Plusieurs outils de collecte de données seront utilisés : des sondages auprès des parents et élèves ; des journaux de bord remplis par les personnes enseignantes animatrices; des entrevues de groupe auprès des comités d’implantation présents dans chacune des écoles qui implantent le programme; des questionnaires remplis par les membres des comités d’implantation; des données administratives et l’observation différée d’animation.

Les conditions favorables identifiées par notre étude permettront d’améliorer le programme HORS-PISTE et son processus d’implantation. Elles pourront également être utiles et influencer le développement et le déploiement des programme de prévention conçus pour les milieux scolaires, permettant ainsi des retombées plus importantes.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 187 965 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 décembre 2025.