Responsable :
Catherine Ratelle
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2018-2019
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet : Projet de recherche
Partenaire : Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Table des matières
1. Résumé du projet
Le parent étant au cœur de la réussite de l’élève, le ministère de l’Éducation lui reconnait le rôle de « premier acteur » de sa réussite. Dans sa Politique de la réussite éducative, le Ministère insiste sur le rôle primordial du parent dans l’adoption d’attitudes positives envers l’école, son rôle de modèle pour l’enfant, notamment au regard d’activités essentielles comme la lecture, l’encadrement qu’il offre à son enfant, ainsi que dans sa capacité à renforcer les bonnes habitudes de travail et les comportements socialement valorisés chez l’enfant. Les nombreuses recherches portant sur l’apport de l’engagement des parents dans le parcours scolaire de leur enfant ont démontré ses vertus pour l’apprentissage et la réussite scolaire de ce dernier. Or, les études montrent également que les parents sont plus aptes à soutenir leur enfant lorsque leurs besoins psychologiques sont satisfaits. Ce projet répond au besoin de recherche 12 de l’Action concertée en permettant une meilleure compréhension des besoins des parents et de dégager des pistes pour accroître l’efficacité de leur engagement dans l’accompagnement scolaire de leur enfant en ciblant plus particulièrement les besoins psychologiques des parents lors de leur engagement scolaire. L’objectif du projet est de mieux comprendre les besoins de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des parents qui favorisent leur engagement dans le suivi scolaire de leur enfant. La satisfaction des besoins psychologiques des parents sera examinée en fonction des ressources parentales nécessaires à l’engagement scolaire en tenant compte des défis particuliers (p.ex. troubles d’apprentissage) de l’enfant. L’accompagnement de ces enfants étant susceptible de taxer les ressources parentales et mener à des pratiques d’engagement sous-optimales, il importe de considérer les caractéristiques de l’enfant pour comprendre la satisfaction des besoins psychologiques des parents lors de leur engagement scolaire auprès de celui-ci. Le projet proposé se décline en trois volets. Un premier volet du projet cherche à recueillir la perspective des parents quant aux causes de la satisfaction et de l’insatisfaction de leurs besoins psychologiques qu’ils perçoivent. Pour ce faire, une étude par groupes focalisés sera menée auprès de mères et de pères dont l’enfant est soit dit normal ou ayant des besoins particuliers. Un deuxième volet du projet cherche à confirmer la généralisabilité des résultats obtenus au premier volet à l’ensemble des parents du Québec par le biais d’une enquête panquébécoise permettant de dresser un portrait représentatif des parents québécois. Enfin, le troisième volet du projet vise à valider, avec des données observationnelles, les constats issus de l’enquête provinciale chez les parents d’enfants dits normaux et ceux dont les enfants ont des besoins particuliers. Les résultats obtenus mèneront à une meilleure compréhension de la satisfaction et de l’insatisfaction des besoins psychologiques des parents lors de leur engagement scolaire auprès de leur enfant, de ses déterminants ainsi que ses conséquences sur la qualité de leur engagement scolaire. Ces connaissances permettront d’identifier des objets d’intervention concrets en lien avec la Politique éducative du Québec quant au rôle fondamental du parent dans le développement scolaire de leur enfant.
COCHERCHEURS | ||||
NOM | PRÉNOM | ÉTABLISSEMENT | DÉPARTEMENT | STATUT EN RECHERCHE |
Bureau | Julien | Université Laval | Fondements et pratiques en éducation | Chercheur universitaire |
Duchesne | Stéphane | Université Laval | Études sur l’enseignement et l’apprentissage | Chercheur universitaire |
Litalien | David | Université Laval | Fondements et pratiques en éducation | Chercheur universitaire |
Plamondon | André | Université Laval | Fondements et pratiques en éducation | Chercheur universitaire |
Appel de propositions
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Durée du projet
Le projet de recherche est d’une durée de 3 ans et le rapport final est attendu pour le 31 décembre 2021.