Chercheur : 
Ferlatte, Olivier

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Un nombre important d’études indiquent que les personnes issues des minorités sexuelles et de genre (MSG) (les personnes s’identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queers) font face à des taux disproportionnellement élevés de troubles en matière de santé mentale (dépression, anxiété, suicide), de consommation de drogues et de problèmes de toxicomanie. Ces iniquités sont de plus en plus comprises comme étant des phénomènes complexes, façonnés par des facteurs sociaux, contextuels et structurels. Par contre, ces facteurs ont été très peu étudiés, particulièrement dans le contexte canadien. De plus, plusieurs recherches démontrent que les problèmes de santé mentale et de consommation de drogues chez cette population interagissent, s’affectant négativement l’un et l’autre, mais les mécanismes favorisant cette interaction sont peu connus. Ces lacunes dans les connaissances mettent au défi l’élaboration et l’implantation de politiques et d’interventions de promotion de la santé afin de réduire ces iniquités.

Le but de ce programme de recherche est de travailler en collaboration avec les communautés MSG afin de décrire et comprendre la relation complexe entre la santé mentale et la toxicomanie chez les MSG, en mettant l’accent sur l’identification des facteurs sociaux, contextuels et structurels sous-jacents à ces problèmes. L’objectif est de produire des données probantes de haute qualité pour éclairer l’élaboration et l’implémentation de politiques et d’initiatives de promotion de la santé pour les MSG. Au cours des quatre prochaines années, ce programme de recherche s’articulera autour de deux axes :

Axe 1 : Développer des connaissances sur les facteurs sociaux, contextuels et structurels de risque et de protection de la santé mentale et des problèmes de consommation de drogues chez les personnes MSG en tenant compte de la diversité de cette population.

Axe 2 : Faire avancer les connaissances sur l’expérience de la santé mentale et de la consommation de drogues chez les MSG afin d’identifier des interventions qui tiennent comptes de leurs vécues et perspectives.

Ces objectifs seront atteints en combinant des théories sociales avec des méthodes de recherches communautaires innovantes pour produire des nouvelles connaissances susceptibles de contribuer à la réduction des iniquités liées à la santé et à la consommation de drogues. Le programme comporte trois principaux projets de recherche communautaires qui sont essentiellement liés les uns aux autres : 1) « C’est moi»: un projet de recherche mixte séquentiel quantitatif-qualitatif examinant les facteurs sociaux influençant la santé mentale et la consommation de drogues au sein des jeunes MSG fréquentant les cégeps et les universités au Québec; 2) « Histoire de Chem » : Un projet de recherche novateur où les participants partagent leurs points de vue et leurs expériences sur la consommation sexualisée de drogues par le biais de balados; 3) «Regarde ça!» : une étude sur la relation entre le cannabis et la santé mentale chez les MSG utilisant le photovoix, une approche où les participants prennent de photos pour partager leurs expériences et perspectives.