Responsable :
Nelie Angele Nembot
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2024-2025
Nelie Angele Nembot, responsable, Université de Sherbrooke
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales
Domaine : Environnement
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
La pollution atmosphérique a de effets sur la santé humaine largement documentés dans la littérature. Alors que les effets de la pollution sur la mortalité et les maladies cardiorespiratoires sont bien documentés, peu de recherches se sont concentrées sur les impacts spécifiques sur la santé des nourrissons. Les enfants, qui constitue une tranche de la population la plus vulnérable, ne sont pas épargnés par ces effets de la pollution. Ainsi, ce projet vise à analyser la relation causale qui existe entre l’exposition à la pollution et l’état de santé à la naissance des enfants au Québec et à évaluer le coût des cet impact sur le système de santé québécois.
Les feux de forêts constituent la principale source de polluants atmosphériques, notamment les particules fines (〖PM〗_2.5), un polluant particulièrement préoccupant en raison de sa capacité à pénétrer profondément dans les voies respiratoires et à affecter le développement fœtal. Le Québec est une des provinces au Canada les plus touchées par les incendies de forêt. Durant l’été 2023, les feux de forêt ont causé une augmentation sans précédent des concentrations de particules fines dans l’air. Avec les changements climatiques, la fréquence et l’intensité des incendies de forêt sont en hausse, ce qui accentue la contribution de ces événements à la pollution par les particules fines. Étudier l’impact de l’exposition à la pollution sur la santé des nourrissons au Québec permet de souligner l’importance de prendre en compte les impacts sanitaires de la pollution dans les politiques de lutte contre les changements climatiques. Cela met également en évidence les co-bénéfices potentiels de ces mesures sur la santé publique.
Dans cette analyse, l’approche méthodologique repose sur l’utilisation des variables instrumentales avec les feux de forêt comme instrument, pour corriger le problème d’endogénéité présent dans les études sur les impacts de la pollution.
Ce projet à l’avantage de se baser sur une méthodologie robuste et des ensembles de données riche à fines résolution désagrégées au niveau de chaque code postal au Québec. Grâce à l’utilisation de données satellitaires, il est possible d’obtenir avec précision les informations sur les particules fines (〖PM〗_2.5) et sur les fumées de feux de forêt. Ces données permettent de mesurer de manière précise le niveau d’exposition de chaque mère en attribuant géo-spatialement ces niveaux d’exposition aux particules fines et aux panaches de fumée en fonction du code postale de sa résidence.
Les résultats de cette recherche offriront une meilleure compréhension des conséquences sanitaires de la pollution liée aux feux de forêt au Québec. Les conclusions de ce projet permettront d’aider à la prise de décisions politiques en incluant la nécessité de prendre en compte les impacts sanitaires de la pollution dans les efforts de résolution de la crise climatique. La lutte contre les changements climatiques se fait non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé publique.