Responsable :
Bruno Poellhuber
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2020-2021
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
La persévérance et la réussite sont des objets de préoccupation importants au postsecondaire, et ce, même en sciences, où la représentation et la rétention des femmes préoccupent dans certains sous-domaines. Malgré l’importance grandissante des sciences dans notre société, l’intérêt diminue. En sciences, il y a aussi une problématique de manque de compréhension en profondeur des concepts, qui sont souvent abstraits et difficiles à appréhender pour les étudiants.
Or, les développements récents dans les domaines de la réalité virtuelle (RV ; réalité virtuelle, réalité virtuelle immersive, réalité augmentée) semblent prometteurs pour offrir aux étudiants des expériences d’apprentissage et des formes de représentations pouvant modifier leur compréhension des concepts et influencer positivement leur intérêt et leur engagement, aussi bien pour la théorie que pour les laboratoires. L’importance du scénario pédagogique (préparation, encadrement, soutien cognitif, debriefing) dans lequel se déroule l’utilisation de ces technologies innovantes semble aussi importante que le matériel utilisé.
Le projet proposé consiste à réunir enseignants, chercheurs et conseillers pédagogiques dans une recherche-action-formation visant à développer, expérimenter et évaluer à plusieurs reprises des scénarios d’apprentissage avec la RV, à partir de simulations existantes. L’objectif général du projet consiste à explorer le potentiel pédagogique et didactique de scénarios intégrant des simulations en RV pour l’apprentissage des sciences au postsecondaire. Une approche itérative de recherche orientée par la conception (design based research) sera mobilisée pour l’élaboration des scénarios par les 5 chercheurs, 6 conseillers pédagogiques co-chercheurs des milieux de pratique et 30 professeurs des 6 établissements participants (une université et 5 cégeps, dont deux en région), en lien avec du matériel pédagogique existant de RV en sciences. Mobilisant une approche reposant sur des méthodologies mixtes, le projet s’intéressera à l’expérience étudiante dans l’utilisation de la RV. Les effets perçus chez les étudiants seront abordés dans une perspective d’apprentissage en profondeur, d’engagement et de motivation, ces deux dernières dimensions étant vues sous l’angle des théories sociocognitives (théorie de l’intérêt, engagement cognitif, approches d’études en surface vs en profondeur), par le biais de questionnaires auto-rapportés et d’entretiens d’explicitation réalisés à partir d’enregistrements d’expériences d’apprentissage en RV. Du côté des enseignants, les cadres conceptuels sollicités réfèrent au développement professionnel (Clarke et Hollingworth, 1982), à l’auto-efficacité enseignante et aux compétences des enseignants, notamment la compétence numérique (MÉES), et les compétences pédagogiques, disciplinaires et technologiques mises en évidence dans le modèle TPCK.
Le projet vise directement le besoin no 6 (De quelles façons les outils numériques peuvent-ils soutenir l’enseignement et l’apprentissage en vue de favoriser la réussite éducative de tous ?) en explorant le potentiel de la RV pour l’apprentissage, la RV constituant une des 5 technologies les plus prometteuses pour l’enseignement postsecondaire (Alexander et al., 2019). Il portera une attention particulière à la question des différences de genre, encore peu documentées dans le domaine de la RV, ainsi qu’au potentiel de ces technologies pour les étudiants ayant des besoins particuliers.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Charpentier Lemieux, François
Université de Montréal
Centre de pédagogie universitaire
Autres statuts en recherche
De Saedeleer, Sylvie
Cégep du Vieux Montréal
Direction adjointe des études aux programmes et à la recherche
Autres statuts en recherche
Favreau, Gilles
Cégep de Saint-Jérôme
Service du développement pédagogique
Autres statuts en recherche
Ferreira Da Silva Rosa, Sirléia
Cégep de Saint-Laurent
Direction des ressources technologiques
Autres statuts en recherche
Groleau, Audrey
Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Marquis, Christine
Cégep de Saint-Jérôme
Chimie
Chercheur ou chercheuse de collège
Moukhachen, Madona
Collège Ahuntsic
Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique
Autres statuts en recherche
Ouellette, Lorraine
Cégep de Victoriaville
Service des études
Autres statuts en recherche
Poellhuber, Bruno
Université de Montréal
Psychopédagogie et d’andragogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Roy, Normand
Université de Montréal
Psychopédagogie et d’andragogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Wall-Lacelle, Sébastien
Cégep de Saint-Jérôme
Physique
Autres statuts en recherche
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 222 240 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.