INTER-NATIONS : UNE RECHERCHE COLLABORATIVE SUR LES PENSIONNATS POUR ENFANTS AUTOCHTONES AU QUÉBEC - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Pamela Colombo

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2025-2026

Pamela Colombo, responsable, Université Laval

Marie-Christine Brault, personne cochercheuse, Université Laval

Gérard Duhaime, personne cochercheuse, Université Laval

Karine Régis, personne cochercheuse, Institut Tshakapesh [ICEM]

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales

Domaine : Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet a pour objectif de réaliser une recherche entre les Premiers peuples du Québec sur les pensionnats pour autochtones. Il vise à : 1) reconstituer la trajectoire des enfants à partir de traces bureaucratiques existantes dans les archives; 2) restituer aux Nations, aux communautés et aux familles les connaissances jusqu’ici inaccessibles sur le passage des enfants dans ces institutions colonisatrices; 3) et de démontrer les mécanismes du système des pensionnats.

L’État canadien a produit de multiples documents suivant les mouvements des enfants, allant parfois jusqu’à leur mort et disparition. Cependant, ces traces bureaucratiques sont souvent éparpillées, conservées sans contexte et contiennent une multiplicité d’erreurs. Un travail de récolte et de reconstruction de ces traces bureaucratiques est donc nécessaire et urgent pour comprendre le système des pensionnats et pouvoir restituer l’identité et le parcours des enfants aux Premiers Peuples.

Avec l’objectif de reconstituer les traces bureaucratiques laissées par l’État canadien et les organismes religieux, nous avons construit une base de données relationnelles (BDR) qui permet de réaliser des analyses quantitatives, qualitatives et géospatiales du mouvement des enfants sur le territoire. Le programme Audace Inter-Nations permettra de partager et utiliser de manière collaborative la BDR par les Premiers Peuples du Québec.

Le programme Audace Inter-Nations propose une démarche innovatrice. À notre connaissance, il n’y a pas d’autres expériences de collaboration inter-nations pour réaliser la recherche systématique et simultanée sur les pensionnats d’une même province en utilisant une même base de données. Nous considérons qu’il est nécessaire d’effectuer cette recherche de manière collaborative, car : les enfants provenant de multiples Nations ont été envoyés dans les mêmes pensionnats de la province de Québec; les traces des enfants provenant de multiples Nations se trouvent présentes dans les mêmes archives; le travail qui sera désormais très long et complexe peut être écourté par une démarche collaborative; le travail sur tous les pensionnats de la province du Québec en même temps permettra de démontrer la systématicité du déplacement, du regroupement et de la disparition des enfants, ainsi que d’exposer leur ampleur. Nous souhaitons que le programme Audace Inter-Nations puisse soutenir la mise en commun de la BDR -gérée par et pour les Premiers Peuples- pour mener des recherches sur les pensionnats pour enfants autochtones au Québec.

Appel à proposition