Jardin collectif basé sur le savoir agricole haïtien de Montréal - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Laurie St-Fleur

Établissement : 
Institut de recherche en biologie végétale [IRBV]

Année de concours : 
2025-2026

Laurie St-Fleur, responsable, Institut de recherche en biologie végétale [IRBV]

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences humaines et sociales

Domaine : Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Objectif: Valoriser le savoir traditionnel de la communauté haïtienne de Montréal quant à l’agriculture écologique.

En Haïti, il est courant de pratiquer de l’agriculture de subsistance, soit l’agriculture de petite surface derrière la maison pour s’auto-alimenter. Ces pratiques agricoles sont une richesse puisque traditionnellement transmises d’une génération à l’autre. Cependant, avec la migration à Montréal, plusieurs Haïtiens ne cultivent plus la terre et il est plus difficile de transmettre ces connaissances.

Le projet de recherche a donc pour objectif de valoriser le savoir traditionnel de la communauté haïtienne de Montréal quant à l’agriculture écologique. Plus spécifiquement, le projet cherche à connaître les pratiques agricoles traditionnellement utilisées par les Haïtiens (ex: les plantes cultivées, les techniques agricoles, les associations de plantes, etc.).

Pour ce faire, le projet se fera en deux phases. (1) D’abord, des entrevues avec des personnes issues de la communauté Haïtienne de Montréal qui souhaitent participer à l’étude s’effectueront, sous format individuel et/ou ou sous forme d’atelier de groupe, dépendamment de la préférence des personnes interpellées.

Une fois que ces informations auront été transmises et partagées, (2) la deuxième phase du projet sera entamée, soit la cocréation d’un jardin collectif basé sur le savoir de la communauté haïtienne de Montréal concernant l’agroécologie. Ce jardin sera cocréé entre autres avec les participantes-es de l’étude intéréssé.es ainsi qu’avec les membres du Centre Toussaint souhaitant y participer, soit l’organisme partenaire du projet. D’autres organismes partageant les valeurs du projet pourront se joindre au projet.

La création d’un tel lieu a plusieurs avantages, en étant un lieu de rassemblement et de représentativité pour la communauté, ainsi qu’un lieu d’échange, de partage et transmission de savoirs agricoles haïtiens dans un contexte intergénérationnel et inclusif. Le jardin collectif a également l’avantage de se nourrir sainement et écologiquement en prenant soin de la terre, de valoriser la biodiversité agricole, de rajouter du verdissement urbain dans un contexte d’îlot de chaleur et bien plus encore!

Également, une fois le jardin collectif bien entamé, ce lieu aura le privilège de service de médium d’éducation et d’animation, auprès de divers publics d’intérêt, sur des thématiques regroupant la biodiversité, les bonnes pratiques agricoles haïtiennes et les connaissances haïtiennes concernant les plantes agricoles (comestibles et médicinales). Il sera localisé au sein du Centre Toussaint.

De plus, ce projet se concentre sur la communauté haïtienne, mais il peut également servir de modèle pour d’autres communautés marginalisées. Ce projet permet à l’action citoyenne de prendre part à la science et de valoriser les connaissances d’une communauté spécifique quant à de meilleures pratiques agricoles.

Appel à proposition