Responsable :
Isabelle Soulières
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2021-2022
Isabelle Soulières, responsable, Université du Québec à Montréal
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Au Québec, il y a environ 1,3 million de jeunes de 12 à 25 ans, dont plus de 20 000 jeunes autistes. Pour l’ensemble de ces jeunes, autistes autant que neurotypiques, la transition à l’adolescence, puis à la vie adulte, est une période charnière : entrée au secondaire puis aux études supérieures/marché du travail, construction de l’identité, importance des relations entre amis et besoin d’appartenance, etc. En plus de ces défis inhérents à l’adolescence, c’est aussi à cette période que les jeunes autistes se sentent le plus différents des autres, vivent le plus de détresse, d’indifférence ou d’intolérance de la part de leurs pairs. On constate hélas qu’une partie du problème vient du fait que leurs pairs comprennent mal leurs différences et particularités.
Ainsi, plusieurs mythes et fausses informations sont à déconstruire pour favoriser des relations plus harmonieuses entre jeunes autistes et neurotypiques. Malgré quelques initiatives de sensibilisation au Québec, plusieurs questions restent en suspens. Est-il vrai que les jeunes autistes ne veulent pas d’amis? Pourquoi certaines personnes autistes regardent peu dans les yeux? À quoi servent les comportements répétitifs? L’autisme est-il synonyme de déficience intellectuelle? Ce sont toutes des questions auxquelles les connaissances scientifiques actuelles peuvent apporter des réponses.
Le projet Différents et on se comprend vise à réduire la désinformation sur l’autisme, à l’aide d’une série de vidéos, balados, bandes dessinées et infographies. Les contenus attractifs, accessibles et scientifiques, destinés au 12-25 ans, sont conçus par une équipe composée d’étudiant.e.s aux cycles supérieurs, de jeunes adultes autistes et de professeur.e.s universitaires. Des thématiques telles que l’autisme au féminin, l’identité autiste, les intérêts et passions, les amitiés et relations amoureuses sont au centre des contenus créés. Ceux-ci sont accessibles via le site web, Facebook, Instagram et Tiktok.
Le projet comporte également le développement d’un atelier destiné aux élèves des écoles secondaires. Nos équipes d’animation, composées d’un.e étudiant.e et un.e jeune adulte autiste, proposeront des extraits vidéo et de courtes activités pour informer et sensibiliser les jeunes neurotypiques aux réalités des jeunes autistes. L’atelier favorisera, chez les jeunes neurotypiques, une meilleure compréhension de leurs pairs autistes, entre autres par l’expérimentation d’interactions positives avec des jeunes adultes autistes.
En résumé, le projet Différents et on se comprend, destiné aux 12-25ans, comporte d’une part une série de contenus vidéo, audios et visuels, et d’autre part le développement d’un atelier orienté sur l’échange au sein de nos écoles secondaires. Étudiants, chercheurs, collaborateurs autistes et partenaires du milieu scolaire travailleront de concert pour interagir en continu avec les jeunes et leur offrir du contenu scientifique de qualité, avec pour mission de développer une société plus ouverte aux dialogues entre personnes autistes et neurotypiques.