Responsable : 
Simon Coulombe

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2024-2025

Simon Coulombe, responsable, Université Laval

Simon Tousignant, personne citoyenne du Duo

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Arts et lettres

Domaine : Santé des populations

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet de recherche citoyenne, co-développé au cours de plusieurs rencontres du duo de co-chercheurs (c.-à-d., Simon Tousignant (ST), citoyen, et Simon Coulombe (SC), chercheur) vise à faire l’état des connaissances, et les approfondir, concernant l’impact des arts communautaires (soit l’engagement intergénérationnel de jeunes et de personnes âgées dans des activités artistiques) sur la santé durable. Le projet est motivé par plusieurs enjeux de santé au Québec, notamment la déshumanisation des soins et les défis de santé (physique, mentale et sociale) affectant les jeunes tout comme les aîné.e.s. L’étude vise à répondre à la question: Quels sont les effets d’initiatives d’art communautaire impliquant à la fois des jeunes et des personnes âgées sur la santé durable? Le projet est ancré dans le réalisme critique, considérant et contextualisant les impacts réels de telles initiatives sur le terrain.

La phase Démarrage comprend plusieurs activités de familiarisation, par ex., rencontres d’équipe, formations sur la méthode de revue de la portée et le réalisme critique, atelier de travail pour établir les bases du processus de revue. Un comité conseiller sera formé pour orienter le projet, impliquant des citoyen.ne.s, des représentant.e.s des milieux de pratiques, des artistes et d’autres expert.e.s. Le duo travaillera avec des étudiant.e.s de maîtrise à une revue de la portée des études sur des initiatives artistiques impliquant des jeunes et des personnes âgées dans les milieux de soins de santé, suivant l’approche réaliste axée sur les contextes et mécanismes d’action. Un événement communautaire permettra de discuter les faits saillants et d’orienter les questions spécifiques pour la phase Action.

Les réalisations attendues pour les phases suivantes (Action et Partage) comprennent une étude de cas multiples et la mobilisation diversifiée des connaissances. Des activités sont prévues pour partager les résultats avec le public, les artistes, les praticien.ne.s et les décideur.se.s, notamment à travers des vidéos, des événements scientifiques et un balado racontant l’expérience de ST en tant que co-chercheur. Cela sensibilisera la population à la méthode scientifique et la pensée critique.

Pour ST, le projet représente une opportunité d’apprentissage des méthodes scientifiques. Ses objectifs d’apprentissage incluent une meilleure compréhension du développement des connaissances, l’amélioration des compétences scientifiques (par ex., en éthique, recherche partenariale, communication scientifique), et l’augmentation du pouvoir d’agir comme acteur de changement sur la base de données probantes. Des moyens nombreux seront mis en place pour faciliter les apprentissages, notamment son intégration à une équipe multidisciplinaire, sa participation à des rencontres mensuelles et à la revue de la portée et des formations sur l’éthique et le réalisme critique. La collaboration avec ST représente aussi une occasion d’apprentissage pour SC, alors que les connaissances expérientielles de ST sur l’art et les milieux de soins fourniront une base solide, éclairée par ses expériences personnelles de ces enjeux.

Le projet mettra en lumière des contextes et mécanismes à considérer pour optimiser les impacts de l’art communautaire intergénérationnel en matière d’humanisation des milieux de soins. Les résultats aideront à valoriser et guider l’utilisation de l’art pour favoriser la qualité des soins et la santé durable.

Appel à proposition