Responsable : 
Romuald Jamet

Établissement : 
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Année de concours : 
2021-2022

Romuald Jamet, responsable, Université du Québec à Chicoutimi

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Arts et lettres; Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

La musique québécoise est au cœur des pratiques quotidiennes des résidents du Québec. Mais la connaissance de cette musique s’arrête souvent aux artistes et ne porte guère sur l’écosystème qui soutient ces artistes. Pourtant, l’histoire de cet écosystème musical québécois est, sous bien des aspects, exceptionnelle. Depuis l’apparition de l’industrie musicale au Québec depuis les années 60, l’écosystème musical québécois est sujet à de régulières turbulences et transformations politiques, économiques, technologiques et sociales. De l’émergence des Yéyés jusqu’à la crise du spectacle liée à la pandémie de Covid en passant par les politiques culturelles post-référendaires, cette action de vulgarisation vise à démocratiser et mettre en perspective l’histoire contemporaine de la musique québécoise et illustrer en quoi elle constitue une forme d’innovation sociale. Cette demande Dialogue a pour but de visibiliser l’écosystème musical québécois, si particulier dans le paysage international, à l’aide d’une série de balados et d’une capsule vidéo (pilote) à destination du grand public. Les objectifs de cette action de vulgarisation seront : 1) produire une histoire sociale de l’écosystème musical québécois, accessible au grand public, à partir d’une recherche en cours, 2) développer la littératie numérique et économique du grand public, 3) mettre en lumière les travailleurs de l’ombre de la musique québécoise.

Cette action de vulgarisation s’appuie sur les résultats de recherche d’une subvention CRSH “développement savoir” sur l’histoire socio-économique de l’écosystème musical québécois comme cycle de désintermédiations/réintermédiations économiques, politiques, sociales et technologiques.

Une série de 10 balados sera produite conjuguant a) contenus éditorialisés de vulgarisation du contexte sociohistorique et de concepts scientifiques, b) entrevues avec des acteurs clés de l’écosystème musical et chercheurs spécialistes et c) extraits musicaux et d’archives médiatiques. Un épisode vidéo pilote sera produit pour diffusion sur YouTube afin de toucher un public diversifié.

Appel à proposition