Responsable :
Tricia Peters
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Année de concours :
2021-2022
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et le diabète gestationnel (DG) sont deux problèmes de santé qui affectent généralement les jeunes femmes. La prévention et le diagnostic de ces maladies sont importants car chacun peut avoir un impact à long terme sur la santé d’une femme ou potentiellement sur celle de ses enfants.
L’objectif de ce programme de recherche est d’étudier le rôle protecteur de l’activité physique dans le risque de SOPK et de réévaluer les critères diagnostiques du DG. Plus précisément, je vais déterminer si des niveaux d’activité plus élevés protègent contre le SOPK. J’évaluerai également si c’est la quantité, l’intensité ou le moment dans la vie de l’activité qui a le plus d’impact sur les caractéristiques du SOPK, incluant les cycles menstruels irréguliers, des niveaux d’hormones mâles élevés ou une pilosité excessive et/ou des kystes ovariens. De plus, je vais étudier si les tests de dépistage actuels du DG permettent de diagnostiquer effectivement les femmes qui bénéficieraient d’un traitement qui améliorerait les résultats de la grossesse pour la femme et son enfant.
Ce programme de recherche est important car il identifiera les facteurs modifiables associés au risque de SOPK et de DG. Ces résultats conduiront directement à des changements dans la pratique clinique et les stratégies de santé publique, dans le but premier d’améliorer la santé chez les femmes en âge de reproduction et au-delà.