Chercheur : 
Fiore Junior, Julio Flavio

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2021-2022

La chirurgie est reconnue comme une composante essentielle des soins de santé. Cependant, les complications chirurgicales sont fréquentes et les patients ont souvent besoin de plusieurs semaines à plusieurs mois pour se rétablir complètement (c’est-à-dire revenir à la « normale »). L’objectif principal de mon programme de recherche est d’optimiser les soins chirurgicaux et d’améliorer les résultats des personnes subissant une chirurgie. Mes travaux de recherche au cours des quatre prochaines années comprendront:

Recherche 1. Le développement d’un questionnaire pour évaluer le rétablissement après la chirurgie abdominale : Ce questionnaire recueillera des informations pertinentes sur la récupération postopératoire des patients. À l’avenir, les données de ce questionnaire aideront les patients à savoir à quoi s’attendre après une chirurgie abdominale, leur permettra d’auto-surveiller leur rétablissement et aidera à identifier les complications qui nécessitent un retour à l’hôpital pour traitement. De plus, les données de ce questionnaire aideront les cliniciens et les chercheurs à évaluer les stratégies pour améliorer le rétablissement après la chirurgie.

Recherche 2. L’évaluation d’une intervention nombre de pas pour augmenter l’activité physique après la chirurgie : On pense que la reprise des activités physiques tôt après la chirurgie accélère le rétablissement des patients. Nous mènerons des études pour évaluer si le fait de donner aux patients un podomètre (une « montre-bracelet » qui compte chaque pas qu’une personne fait) peut améliorer le rétablissement lorsqu’on demande aux patients à marcher un nombre minimal de pas par jour. Cette intervention peut non seulement améliorer le rétablissement, mais peut également encourager les patients à adopter un mode de vie plus actif après la chirurgie.

Recherche 3. L’optimisation de l’analgésie après la chirurgie : Les patients subissant une intervention chirurgicale se voient souvent prescrire des opioïdes (de type morphine) pour traiter la douleur postopératoire. Malheureusement, de nombreux patients abusent le médicament et deviennent dépendants. Nous réaliserons une série d’études pour évaluer si la prescription de médicaments opioïdes après la chirurgie est vraiment nécessaire. Si le traitement de la douleur sans opioïdes s’avère efficace, les médecins peuvent être en mesure de réduire considérablement la prescription d’opioïdes après la chirurgie. Les résultats de ces études pourrait empêcher l’abus des opioïdes et la dépendance à telles substances.