Responsable :
Jean-François Boutin
Établissement :
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Année de concours :
2020-2021
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
Ce projet de recherche-action veut soutenir le développement de la compétence numérique chez des élèves du secondaire par des pratiques pédagogiques numériques, qui s’appuient sur des compétences de littératie médiatique multimodale (LMM) et qui s’incarnent dans différentes disciplines du curriculum (français, univers social, arts). Plus spécifiquement, le projet désire répondre au besoin suivant de l’Action concertée: Quelles […] pratiques pédagogiques faisant appel au numérique contribuent au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves, étudiantes et étudiants ? (FRQSC – MÉES, 2019).
Quatre concepts sont convoqués afin d’assurer la rigueur épistémologique de la recherche : la compétence numérique, les compétences en LMM, la cocréation et les pratiques pédagogiques. L’approche méthodologique privilégiée prendra appui sur une démarche itérative de recherche-action : 1) cocréation, 2) mise en oeuvre de pratiques pédagogiques et 3) ajustement final et cocréation d’objets pédagogiques inédits. Ces trois mouvements correspondent aux objectifs spécifiques de la recherche : cocréer avec les enseignants des activités pédagogiques s’appuyant sur la compétence numérique et le référentiel de compétences en LMM; mettre en oeuvre, analyser et ajuster, avec les élèves, des pratiques pédagogiques favorisant le développement des diverses dimensions de la compétence numérique et du référentiel de compétences en LMM; ajuster ce référentiel afin de mieux y incarner l’intégration de la compétence numérique; cocréer une progression initiale des apprentissages en LMM et une liste d’indicateurs en vue de l’évaluation de la compétence numérique et des compétences en LMM.
L’équipe pluridisciplinaire de recherche comprend huit cochercheures et cochercheurs universitaires ainsi que sept cochercheures praticiennes et cochercheurs praticiens (enseignantes et enseignants au secondaire dans l’une des trois disciplines convoquées). L’expertise de l’équipe permet de couvrir des thématiques directement liées à la question du numérique en éducation: la LMM en contexte numérique, la cocréation en contexte éducatif, les TICS et l’éducation, les didactiques (langues, arts visuels et médiatiques, univers social, etc.).
De nature qualitative, la présente recherche permettra de recueillir, traiter et analyser des données issues 1) d’entretiens focalisés avec tous ses acteurs (cochercheurs, collaborateurs, élèves) avant, pendant et après l’expérimentation, 2) de captations vidéos (cocréation, mise en oeuvre, objectivation collective), 3) de journaux de bord numériques individuels (observation en situation) et 4) d’un forum en ligne réservé aux acteurs. Ces données seront transcrites (verbatims ; notes d’observation), encodées (catégorisation par unités sémantico-syntaxiques), puis analysées (analyse sémantique catégorielle et des cooccurrences). Les captations vidéos auront aussi droit à une analyse multimodale.
Parmi les retombées attendues, la communauté de recherche créée 1) renforcera le savoir-faire de ses acteurs et les ressources didactiques qu’ils pourront réinvestir auprès de leurs pairs, 2) incitera en partie la révision de la formation initiale et continue des maitres, afin de mieux l’articuler avec le numérique et les compétences en littératie contemporaine; 3) favorisera une actualisation conséquente des programmes du préscolaire jusqu’au collégial et une bonification des pratiques didactiques et des curriculums actuels. La stratégie de transfert anticipée sera aussi déployée : 1) auprès des partenaires de l’appel (MÉES et FRQSC), 2) dans le milieu scolaire (formation continue) et 3) dans le milieu scientifique (diffusion scientifique).
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Bédard, Éric
Commission scolaire des Découvreurs [CSDD]
Sciences de l’éducation / Lévis
Autres statuts en recherche
Bernard, Amélie
Commission scolaire des Découvreurs [CSDD]
École des arts visuels et médiatique UQÀM
Autres statuts en recherche
Boutin, Jean-François
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Sciences de l’éducation / Lévis
Chercheur ou chercheuse universitaire
Brehm, Sylvain
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Études littéraires
Chercheur ou chercheuse universitaire
Carrier, Jean-Bernard
Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent [JND]
Sciences de l’éducation / Lévis
Autres statuts en recherche
Cartier, Sylvie
Université de Montréal
Département de psychopédagogie et d’andragogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Fillion, Marc
Commission scolaire des Navigateurs [CSDN]
Sciences de l’éducation / Lévis
Autres statuts en recherche
Gamache, Nancy
Commission scolaire de La Capitale [CSC]
Sciences de l’éducation / Lévis
Autres statuts en recherche
Girard, Francis
Commission scolaire de Montréal [CSDM]
École des arts visuels et médiatique UQÀM
Autres statuts en recherche
Grégoire, Michaël
Commission scolaire des Trois-Lacs
Sciences de l’éducation / Lévis
Autres statuts en recherche
Lacelle, Nathalie
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Didactique des langues
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lalonde, Martin
Université du Québec à Montréal [UQAM]
École des arts visuels et médiatiques
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lebrun, Monique
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Didactique des langues
Chercheur ou chercheuse universitaire
Martel, Virginie
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Unité départementale des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Parent, Séverine
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Unité départementale des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Richard, Monique
Université du Québec à Montréal [UQAM]
École des arts visuels et médiatiques
Chercheur ou chercheuse universitaire
Aucun collaborateur
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 209 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.