Responsable : 
Coralie Goetz

Établissement : 
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels [INAF]

Année de concours : 
2020-2021

Coralie Goetz, responsable, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels [INAF]

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

L’industrie laitière est un des secteurs agricoles les plus importants au Québec. En effet, ce secteur est constitué de plus de 5 000 fermes laitières produisant près de 3,5 milliards de litres de lait par année. De plus, il génère à lui seul plus de 6 milliards de dollars au produit intérieur brut canadien et environ 82 000 emplois. Malheureusement, même si des procédures d’hygiène très strictes sont respectées en production et en transformation laitières, certains microorganismes peuvent parfois être source de problèmes. En effet, ces derniers vont pouvoir recourir à d’originales stratégies afin d’y persister, comme par exemple en formant un biofilm, une sorte de dépôt gluant qui les enrobera et les protégera. Ce mode de vie contribuera à la persistance de ces microorganismes dans l’environnement de la ferme ou de l’usine avec comme conséquences un impact négatif sur le bien-être animal, ainsi que sur la qualité et la salubrité du lait qui en est issu.

Le présent projet de baladodiffusion, intitulé ‘Lait’xpert’, a donc pour objectif de limiter la désinformation et de démystifier la recherche en cours dans le domaine de l’industrie laitière auprès du grand public. Afin d’y parvenir, trois balados ludiques et informatifs seront produits afin de présenter des projets de recherche menés actuellement par des chercheurs québécois dans le but de contribuer au maintien de la production d’un lait de qualité au Québec : 1) La menace invisible : les microorganismes indésirables du lait; 2) Le défi : produire un lait de qualité en bonne quantité ! et 3) La solution : la vaccination des troupeaux laitiers ?

L’ensemble de cette série de balados aura pour but de mieux faire connaitre les problématiques associées aux microorganismes à tous les maillons de la chaîne laitière, les interrelations possibles, les limites actuelles et les perspectives notamment en termes d’autosuffisance alimentaire. Enfin, il permettra d’unir les forces et de démontrer la multidisciplinarité des études réalisées au Québec dans ce domaine et éventuellement de promouvoir des collaborations futures et la réalisation d’autres balados pour compléter cette série.

Appel à proposition