Responsable :
Annie-Claude Savard
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2021-2022
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Action concertée – Programme de recherche sur les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d’argent
Volet – Étude longitudinale
Partenaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avec la collaboration de Loto-Québec
Table des matières
1. Résumé du projet
Depuis l’avènement de l’univers « en ligne » et des nouvelles technologies, les JHA sont de plus en plus accessibles, et ce, dans une multitude de formes et de contextes en tous lieux et en tout temps. Cette sophistication technologique, combinée à la connectivité qu’offre internet, a permis à une autre catégorie de jeux de connaître un essor fulgurant : les jeux hybrides. Définis parfois comme des JHA, parfois comme des jeux vidéo, les jeux F2P ne correspondent en fait à aucune des catégories auxquelles ils sont associés. Bien qu’ils possèdent des caractéristiques uniques, ces jeux présentent des points de convergence avec les JHA: intégration du concept de hasard, possibilité de faire des paiements en cours de jeu (microtransaction), etc. Ils viennent ainsi questionner nos modèles de compréhension des dépendances dites comportementales en raison de la porosité qu’ils créent dans les frontières jusque-là étanches entre les JHA et les jeux vidéo. Ce projet vise, à travers un devis longitudinal mixte, à étudier la trajectoire de jeu de trois groupes de joueurs en ligne : les joueurs de jeux F2P, les joueurs de JHA en ligne (JHEL), et les joueurs mixtes de JHEL et de jeux F2P. En suivant ces trois sous-groupes sur une période de quatre ans, ce projet produira des données qui permettront de documenter les trajectoires d’initiation, de développement et de maintien des habitudes de jeu en ligne (JHEL et F2P).
Le premier volet du projet vise à documenter les pratiques et trajectoires des trois sous-groupes de joueurs afin de dresser un portait quantitatif du nouveau visage du jeu en ligne. Ce portrait permettra de documenter les changements dans les pratiques de jeu en ligne ainsi que les facteurs individuels, sociaux et environnementaux associés aux trajectoires de jeu en ligne dites à risque, problématique ou exemptes de méfaits. Le second volet vise à explorer l’expérience subjective des joueurs dont la trajectoire s’inscrit dans chacun des trois sous-groupes et à comprendre le rapport au jeu de ces joueurs, de loisir à dépendance. La triangulation de données quantitatives et qualitatives permettra de dresser un portrait intégré du nouveau visage du jeu en ligne.
Ce projet innove en élargissant l’éventail du jeu en ligne vers de nouvelles formes de jeux dont l’impact demeure méconnu. Il permettra notamment de mieux comprendre comment les mécaniques propres aux JHA s’incrustent à l’intérieur des jeux F2P et de circonscrire les éléments de risque associés à ces jeux hybrides. La production de données probantes sur cette nouvelle réalité est nécessaire pour soutenir la prévention, l’intervention, la prise de décisions et la réglementation entourant ces jeux.
2. Cochercheurs et cochercheuses
Dufour, Magali
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Département de psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Ferland, Francine
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Service de recherche en dépendance
Chercheur ou chercheuse universitaire
French, Martin
Université Concordia
Sociologie et Anthropologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Kairouz, Sylvia
Université Concordia
Sociologie et Anthropologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Monson, Eva
Université de Sherbrooke
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Chercheur ou chercheuse universitaire
Savard, Annie-Claude
Université Laval
École de travail social et criminologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
3. Appel de propositions
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 632 382 $ et le rapport final est attendu pour le 1er août 2026.