Responsable : 
Denis Chênevert

Établissement : 
HEC Montréal

Année de concours : 
2022-2023

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail

Volet: Projet de recherche-action

Partenaires :

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Revenu Québec
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Défis: Quel que soit le type d’organisation, les équipes interdisciplinaires font aujourd’hui face à une multitude de changements technologiques ou organisationnels qui engendrent une augmentation des taux d’épuisement professionnel. La résilience apparaît ainsi comme un moyen d’optimiser la santé psychologique et le bien-être des travailleurs, l’efficacité au travail et l’agilité organisationnelle, tout en réduisant le risque d’épuisement professionnel [1,2]. La résilience se définit comme la capacité de maintenir les activités courantes, même sous pression, qu’elle soit prévue ou non, en adaptant ses activités et actions avant, pendant et après des changements [3]. La démarche managériale participative, qui permet d’accroître la résilience des équipes de travail, se définit comme un mode d’organisation dynamique, centré sur la personne, basé sur le sens du travail et permettant à chacun de trouver sa place dans l’équipe afin de prévenir l’épuisement professionnel par une meilleure qualité de vie au travail.

Objectif: Ce projet vise l’expérimentation et l’évaluation de la démarche managériale participative, composée d’une approche de résolution de problème agile et d’espaces de paroles, au sein d’équipes interprofessionnelles, afin d’améliorer la résilience individuelle et collective, le bien-être au travail et de réduire l’absentéisme [4,5]. Recherche: La démarche managériale participative, développée et éprouvée au sein des équipes interprofessionnelles, se décline en l’implantation de plusieurs activités interdépendantes: des rencontres participatives avec un mode d’intervention par hiérarchie inversée pour accroître l’implication et la collaboration, des techniques de résolution de problème aux fins d’amélioration continue et des espaces de paroles pour que les individus partagent leurs défis, dans le but de soutenir et promouvoir la résilience des équipes. Ce projet est une recherche action car il permettra à la fois d’accroître les connaissances sur cette démarche et d’accroître la résilience dans un environnement de travail particulièrement difficile. Méthodologie: L’expérimentation sera implantée au sein de 4 équipes en cancérologie provenant de 2 établissements de santé et les résultats seront comparés aux équipes provenant des mêmes établissements, mais qui ne font pas l’objet de l’expérimentation. Les équipes interprofessionnelles en cancérologie font face à l’accroissement de la complexité des traitements et de l’organisation des soins, jumelé à un manque de ressources ce qui accroît le stress et la perte de sens, engendrant des taux d’épuisement professionnel supérieurs à la moyenne de la population [6]. Cela en fait donc un terrain propice à l’étude. Le projet comprendra un volet qualitatif intégrant une démarche de Design Thinking et un volet quantitatif (questionnaire).

Retombées: Le développement des ressources psychologiques et le soutien de la résilience d’équipe entraînent des retombées sur le domaine organisationnel: diminution de l’absentéisme et du roulement de personnel et augmentation des comportements productifs, incluant des soins de plus grande qualité. Cette étude permettra de valider une démarche prometteuse, qui a démontré des résultats probants dans des contextes similaires à celui du RSSS. Celle-ci pourra faire l’objet d’une adaptation pouvant servir à d’autres équipes interprofessionnelles (autres équipes soignantes, militaires, etc.). Certains établissements se sont montrés intéressés à participer à la recherche et certains organismes désirent contribuer au transfert des connaissances acquises.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 217 553 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.