Responsable :
Simone Falk
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2020-2021
Table des matières
1. Résumé du projet
Le rythme et la coordination entre locuteurs dans la communication orale chez les enfants
La coordination dans le temps est un aspect fascinant de la communication orale. À des centaines de millisecondes près, les interlocuteurs s’alignent entre eux et enchaînent leurs tours de parole avec grande précision. Ils réparent également, dans l’immédiat, les disfluences pour maintenir la fluidité de la conversation. Un processus essentiel au fonctionnement temporel précis de la conversation serait la coordination rythmique, c’est-à-dire la capacité de chaque locuteur de prédire et produire des patrons non-aléatoires de sons, de syllabes et de mots durant l’échange communicatif. Des recherches antérieures ont démontré que les auditeurs sont capables à générer des prédictions très fidèles sur le moment et la manière dont un interlocuteur est susceptible de parler grâce à leurs propres expériences langagières. Cependant, pour les locuteurs peu expérimentés comme les enfants, la coordination temporelle et la fluidité de la communication pourraient poser problème. Peu de recherches ont jusqu’à présent examiné la jeune population et leur manière de maîtriser la tâche complexe de rester « à temps » pendant la communication.
Le présent projet vise à définir les défis de la coordination rythmique conversationnelle qui se présentent à l’enfant pendant son développement. Nous examinerons plusieurs facteurs ayants le potentiel d’affecter la coordination : a) la capacité de produire la parole de manière fluide, b) les objectifs et le contexte de la communication et c) les capacités rythmiques individuelles.
Le but d’une première partie de l’étude est de déterminer les liens potentiels entre la coordination rythmique et le développement de l’articulation fluide chez l’enfant en bas âge. Un corpus unique du discours de jeunes enfants (4-5 ans) avec et sans déficit dans la parole fluide (i.e., les enfants avec et sans bégaiement) sera enregistré dans les interactions quotidiennes des enfants pendant deux jours. Premièrement, les différences entre les patrons de coordination rythmique des enfants avec leurs parents, des adultes et des enfants seront évaluées. Deuxièmement, les résultats permettront de caractériser comment les perturbations fréquentes du flot de la communication altèrent la manière dont les jeunes interlocuteurs se coordonnent avec leurs interlocuteurs.
La deuxième partie du projet vise à comprendre comment la coordination rythmique change selon les objectifs communicatifs des enfants dans une conversation. A l’aide des jeux de rôle, dans un contexte de laboratoire, nous observerons si les objectifs convergents et divergents d’une population plus âgée (les enfants de 11 ans) affectent systématiquement la coordination conversationnelle. Un objectif associé est d’évaluer la relation entre les capacités rythmiques individuelles plus générales (mesurées par une série de tests rythmiques musicaux) et les patrons de coordination entre les enfants.
En résumé, le projet générera de nouveaux résultats sur la manière dont le rythme de la parole façonne l’interaction verbale au cours de l’enfance. En outre, les nouvelles connaissances nous permettrons de réfléchir, dans le long terme, en collaboration avec le milieu professionnel, à des moyens éducatifs et ludiques pour intervenir auprès des enfants ayant des problèmes avec les complexités temporelles de la communication.