Responsable :
Emna Fakhfakh
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2023-2024
Emna Fakhfakh, responsable, Université de Montréal
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Arts et lettres
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Saviez-vous qu’on peut perdre la faculté de parler après un accident vasculaire cérébral? Cela s’appelle une aphasie, et l’aphasie vient créer des grosses difficultés de communication chez les personnes qui en sont touchées, près de 6000 nouvelles personnes et leurs proches par année au Québec!
Les orthophonistes sont les professionnel·les de la santé qui aident les personnes aphasiques à retrouver la meilleure communication possible. Mais, même avec une thérapie intensive, les personnes aphasiques gardent des séquelles lorsque les services en orthophonie se terminent.
Comme notre société est grandement basée sur la communication interpersonnelle, les personnes aphasiques se retrouvent souvent isolées socialement, ce qui impacte négativement leur bien-être et ne favorise pas la récupération de leur communication.
Les études scientifiques montrent que les milieux communautaires sont des espaces où les personnes aphasiques peuvent participer socialement tout en continuant à faire des progrès sur leur communication. Le problème est que les milieux communautaires ne connaissent pas toujours les bonnes pratiques pour inclure les personnes aphasiques et que les orthophonistes, qui pourraient référer les personnes vers ces ressources, ne les connaissent pas toujours, ou ne savent pas qu’elles peuvent avoir des retombées positives.
Notre étude sur un milieu communautaire exemplaire au Québec, le Théâtre Aphasique, montre qu’il existe des facteurs clés qui font ce dernier un espace inclusif où les personnes aphasiques se sentent les bienvenues et continuent à améliorer leur communication après la réadaptation.
Dans ce projet Dialogue, nous allons créer une bande dessinée pour partager ce que nous avons découvert avec les professionnel.les des domaines de la santé, les organismes communautaires, les personnes avec aphasie et leurs proches. Nous voulons les informer sur les avantages des activités comme celles du Théâtre Aphasique et guider les associations qui veulent aider les personnes ayant des problèmes de communication. La bande dessinée représente un moyen visuel attractif que l’on peut partager à travers des magazines et des sites web. De plus, elle peut être traduite facilement dans différentes langues, ce qui la rend utile pour toucher un public du monde entier.
Pendant la co-création de la bande dessinée en collaboration avec un dessinateur, nous allons organiser trois tables rondes avec les membres du Théâtre Aphasique, leurs proches et les intervenants.es pour m’assurer qu’iels se sentent représentés.es de manière appropriée, ainsi que des professionnels.les de la santé et des membres d’associations pour m’assurer que la bande dessinée apporte une réelle valeur ajoutée.
Pour que beaucoup de personnes la voient, nous allons la mettre sur les sites web des clinicien.nes et des organismes communautaires, l’inclure dans les infolettres, la présenter lors des événements scientifiques et sociaux, la distribuer sous forme de dépliant, et créer du matériel promotionnel (vidéo).
Pour évaluer l’impact de notre projet, nous allons regarder combien de personnes se sont intéressées à notre bande dessinée, soit en la lisant, en la likant ou en nous contactant après l’avoir consultée. De plus, je vais noter combien de personnes assistent à nos événements en direct, comme nos conférences et nos cours.