Responsable :
Simard, Catherine
Établissement :
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Année de concours :
2022-2023
Partenariat
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
Programme de recherche en partenariat dans le secteur maritime – 1er concours
Table des matières
1. Résumé du projet
En cette période d’anthropocène, où les transformations de la Terre sont marquées par l’action humaine, les jeunes sont considérés comme vulnérables puisqu’ils connaîtront encore davantage que nous, adultes, les effets des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité. Bien qu’ils aimeraient possiblement s’impliquer dans la recherche de solutions, ils se disent démunis lorsqu’il s’agit de comprendre la teneur des enjeux environnementaux et de développement durable (DD). Nous devons donc agir pour les outiller afin de favoriser une transformation sociale et environnementale. Cependant, à l’heure actuelle, les personnes enseignantes ne sont que peu ou pas formées en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Ce manque de formation évoqué par celles-ci est également mentionné par les jeunes qui se disent anxieux et sans ressources. Afin d’accompagner la transition écologique de la société québécoise, ce projet de recherche vise à soutenir le développement de nouvelles pratiques d’éducation en EEDD à l’égard du territoire côtier et marin, en soutenant les personnes enseignantes de différents ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial). Pour ce faire, nous misons sur une collaboration inter-ordre, intersectorielle et des partenariats porteurs entre les différents milieux éducatifs. C’est en travaillant ensemble que seront mises en place les conditions favorables au développement d’une culture maritime informée, critique et engagée face aux enjeux environnementaux locaux, tel que recommandé par l’UNESCO. Pour y parvenir, la recherche sera réalisée en deux phases. La première consistera à éduquer à l’environnement et au développement durable un collectif multidisciplinaire, constitué de chercheuses et chercheurs et de partenaires, qui sera ensuite mobilisé dans la cocréation d’ateliers de formation destinées aux personnes enseignantes désireuses de développer de nouvelles compétences et pratiques en matière d’EEDD-maritime.
Cette formation, guidée par une approche transformatrice, comprendra les quatre ateliers suivants : 1) Explorer la complexité de l’estuaire du Saint-Laurent, 2) Vivre le long du SaintLaurent : enjeux et adaptation, 3) Connexion à la nature maritime : création in situ et, 4) Éducation à l’environnement, aux changements climatiques et à la biodiversité en contexte éducatif. Dans la deuxième phase, des personnes enseignantes provenant d’établissements du primaire, du secondaire et du collégial, ayant pris part à la formation seront accompagnées alors qu’elles intègrent les savoirs et les enjeux maritimes à leur enseignement. Cet accompagnement nous permettra d’étudier les conditions favorables à la mise en pratique d’une formation en EEDD-maritime transformatrice. Ultimement, les résultats de cette recherche permettront de caractériser les initiatives pédagogiques les plus viables et prometteuses pour outiller les personnes enseignantes face aux enjeux liés au maritime. Ces personnes enseignantes pourront ensuite agir comme moteur de changement en développant le pouvoir agir des jeunes qui désirent s’engager dans la recherche de solutions autour des problématiques liées au maritime.
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Bergeron, Pascale
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Dumont, Dany
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Marie, Guillaume
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Michaud, Anne Marie
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Morin, Émilie
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Noisette, Fanny
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Nozais, Christian
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Pelletier, David
Cégep de Rimouski
Robitaille, Martin
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Therriault, Geneviève
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 4 ans et le montant total octroyé est de 381 000,00$