Chercheur : 
Moreau, Daniel

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Ce projet de recherche s’intéresse aux pratiques pédagogiques associées à l’apprentissage des sciences humaines et sociales (SHS) au préscolaire (maternelle 4 ans et préscolaire 5 ans) dans les écoles francophones du Québec. Il s’inscrit dans un contexte de développement de l’éducation préscolaire au Québec, où la question du vivre ensemble est au cœur de ses programmes d’études. Il soulève également la question des pratiques enseignantes et, en amont, celle de la formation enseignante, à l’égard desquelles la dimension didactique doit nécessairement s’articuler à des préoccupations développementales et contextuelles. Des pratiques pédagogiques et des apprentissages relatifs aux SHS seraient effectivement réalisés, mais ils apparaissent peu documentés dans les écrits scientifiques et officiels. Il en découle une méconnaissance qui ne permet pas de reconnaître et de promouvoir, notamment en formation initiale et continue, des pratiques pédagogiques développementalement appropriées et didactiquement pertinentes relatives aux SHS.

Ce projet sera réalisé dans la perspective d’une théorie de la pratique en enseignement, consistant à identifier des principes organisateurs de l’activité enseignante. Ceux-ci s’articulent à des objectifs, des savoirs et des principes psychopédagogiques. Il poursuit ainsi deux objectifs, à savoir 1) l’identification dans les écrits scientifiques des principaux modèles théoriques et conceptuels utilisés pour rendre compte des objectifs, des savoirs et des démarches et situations d’apprentissage relatifs aux SHS au préscolaire; 2) la description de pratiques pédagogiques effectives développementalement appropriées et didactiquement pertinentes relatives aux SHS au préscolaire.

Méthodologiquement, le premier objectif sera réalisé dans un premier temps par une recension systématique des écrits scientifiques en anglais traitant de l’enseignement-apprentissage des SHS au préscolaire. Celle-ci permettra de savoir de quelle manière les SHS représentent un «objet» de pratique pédagogique au préscolaire, en identifiant les objectifs, les savoirs et les situations d’enseignement-apprentissage lui étant associés. Cette démarche permettra de définir le cadre d’analyse (objectifs, réseau conceptuel et modalités développementalement appropriées et didactiquement pertinentes) nécessaire à une analyse de pratique. Cette analyse permettra de réaliser le deuxième objectif de ce projet de recherche, consistant à décrire des pratiques pédagogiques effectives. Il sera réalisé par la constitution d’un échantillon de 10 personnes enseignantes du préscolaire (4 ans et 5 ans) travaillant dans des écoles francophones du Québec. Il consistera à documenter, à travers des entrevues et des observations, les savoirs et les situations d’apprentissage mises en œuvre, ainsi qu’un certain nombre de caractéristiques individuelles enseignantes (opinions, attitudes et attributions) relatives aux intentions associées aux SHS.