Responsable : 
Pierre Blier

Établissement : 
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Année de concours : 
2022-2023

Pierre Blier (Université du Québec à Rimouski [UQAR]), responsable

Samuel Fortin (SCF Pharma), entrepreneur cochercheur

France Dufresne (Université du Québec à Rimouski [UQAR]), cochercheuse

Nicole Ouellet (Université du Québec à Rimouski [UQAR]), cochercheuse

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Notre projet vise à valider, sur une population humaine, l’utilisation de marqueurs biochimiques et moléculaires du vieillissement et des stress cellulaires cumulés, afin de suivre et comprendre le processus de vieillissement et estimer l’âge biologique plutôt que l’âge chronologique chez différentes populations humaines. Cette première étape permettra par la suite de caractériser des populations humaines et d’identifier les déterminants biologiques et socio-économiques du processus et de la vitesse du vieillissement, assurant ainsi une meilleure identification des cibles d’intervention. La plateforme expérimentale que nous élaborons (marqueurs sanguins du processus de vieillissement) permettra également de tester l’activité de biomolécules issues du secteur des biotechnologies au Québec.

Du point de vue expérimental nous allons caractériser la variabilité des fonctions mitochondriales dans les globules blancs sanguins d’une population humaine et lier ces fonctions à différents marqueurs de vieillissement. Nous allons également déterminer l’impact du stress oxydant sur l’induction des réponses inflammatoires et apoptotiques. Ces analyses permettront de déterminer dans quelle mesure le lien entre les fonctions mitochondriales et les marqueurs de vieillissement est dicté par la gestion du stress oxydant et son contrôle dans l’induction des processus apoptotiques et inflammatoires.

Les fonctions mitochondriales mesurées seront la capacité respiratoire (phosphorylation oxydative) en présence des substrats glucidiques ou lipidiques, l’entrée des substrats aux complexes I et II, la capacité maximale du Système de Transport des Électrons, ainsi que les fuites de protons de la membrane interne (Lemieux, Blier et Gnaiger, 2017). Nous mesurerons également les efflux de peroxyde d’hydrogène, comme indicateur du stress oxydant, lors de la phosphorylation oxydative et suite à un blocage du transport des électrons.

Des marqueurs du cumul de stress oxydant seront également mesurés : 8-Oxo-guanosine, les protéines carbonylées et les produits de peroxydation des lipides. Nous mesurerons également des marqueurs reconnus associés au vieillissement, soit la longueur des télomères, les marques épigénétiques, le profil d’acides gras et le ratio n3/n6. Finalement, des marqueurs inflammatoires (IL-6, IL1-b, TNF-a et IL-1) seront corrélés aux fonctions mitochondriales.

Appel à proposition