Responsable :
Nicola Thibault
Établissement :
Centre de recherche CERVO
Année de concours :
2025-2026
Nicola Thibault, responsable, Centre de recherche CERVO
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé
Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Le projet « Les Petits Neuroscientifiques : Découverte du Cerveau et de la Neurodiversité » vise à enseigner aux enfants (6-12 ans) les principes fondamentaux en neurosciences à travers des ateliers interactifs et ludiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre de ma formation clinique en neuropsychologie et s’appuie sur mon expertise clinique des troubles neurodéveloppementaux et la recherche sur l’attention en perception et neurosciences.
Le projet actuel propose des ateliers ludiques au Centre de Recherche CERVO, dans les écoles primaires au Québec et dans des milieux hospitaliers, où les enfants découvrent les mécanismes du cerveau, la neuroplasticité et les techniques de neuro-imagerie, tout en renforçant leur compréhension de la perception, de l’attention, des émotions et de la neurodivergence. Ces ateliers s’adresseront autant aux enfants sans troubles diagnostiqués qu’aux enfants présentant des troubles comme le TDAH, neurodéveloppementaux et d’anxiété, en créant des modules spécifiques adaptés à ces populations.
Afin d’élargir l’impact des ateliers, je prévois de renforcer le programme en développant des ressources pédagogiques mobiles et en créant des modules cliniques. Les ateliers seront diffusés dans les écoles primaires et dans d’autres milieux cliniques, et les activités proposées seront adaptées aux besoins des enfants neurodivergents en milieu clinique. L’objectif est de démocratiser l’accès aux connaissances scientifiques et d’aider ces jeunes à comprendre et à accepter leur propre fonctionnement cérébral. Un manuel « clé en main » sera également élaboré pour permettre aux professionnels de la santé d’intégrer ces ateliers dans leurs pratiques cliniques.
En parallèle à ces ateliers, des conférences seront organisées pour les parents, les enseignants et les intervenants, afin de leur fournir des outils en lien avec la neurodivergence et les neurosciences cognitives. Ces événements seront également accessibles en ligne, permettant ainsi une large participation. Le soutien financier de l’organisme FRQ Dialogue – Relève est crucial pour cette deuxième phase du projet initialement présenté par Dre Hoyer en 2023, qui prévoit l’extension des modules pédagogiques, l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et la création de matériel pédagogique adapté à transporter les ateliers partout au Québec.
Le projet possède également une approche inclusive, visant à promouvoir le bien-être des enfants neurodivergents et à lutter contre la stigmatisation liée aux troubles neurodéveloppementaux. En formant les enfants à la métacognition et à la compréhension des neurodivergences, je souhaite favoriser l’inclusion sociale et améliorer les relations entre les jeunes. Les ateliers contribuent à la vulgarisation des sciences cognitives et à la création d’un dialogue durable entre les différents acteurs du milieu éducatif, clinique, les jeunes et leurs parents. Ce dialogue représente un objectif premier de cette initiative.
Le projet sera supervisé par le Prof Philippe Albouy, expert en neurosciences cognitives à l’Université Laval, mais également par une équipe de chercheurs de renom, dont la Dre Hoyer (fondatrice du précédent à ce projet) et le Dr Steven Laureys (à la Faculté de médecine), spécialisés en neuroplasticité et en vulgarisation scientifique.