Responsable :
Marie-Marthe Cousineau
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2025-2026
Marie-Marthe Cousineau, responsable, Université de Montréal
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales
Domaine : Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Malgré des décennies de campagnes de sensibilisation ciblée ou grand public, les violences commises par un partenaire intime (VPI) persistent au Québec comme ailleurs, les femmes en étant principalement les victimes. Le Collectif de recherches et d’actions SAS-Femmes, qui œuvre pour assurer la sécurité, l’autonomie et la santé de toutes les filles et les femmes, et plus spécialement celles victimes de VPI, reconnait l’importance de poursuivre les efforts de prévention et de sensibilisation auprès du grand public. Un programme de recherches phare de SAS-Femmes, regroupant les projets Entourage, montre qu’une façon efficace de contribuer à un changement social significatif et à la sécurité à long terme des victimes de VPI est de miser sur l’amélioration de la capacité de l’entourage à les soutenir dans leur démarche, souvent sinueuse, visant à mettre fin aux violences.
Les données issues des projets Entourage montrent en effet que les relations des victimes de VPI avec leur entourage (famille, ami.es, collègues) jouent un rôle crucial dans leur capacité de quitter une relation violente et d’en atténuer les impacts. Cependant, elles montrent à quel point le réseau des femmes est à la fois important et ébranlé en contexte de VPI. D’une part, les agresseurs utilisent souvent l’isolement pour contrôler leur victime. D’autre part, bien que souvent désireux d’aider la victime, l’entourage manque des outils nécessaires pour le faire efficacement tout en se protégeant.
Pour répondre à cette lacune, Entourage développent des outils d’intervention basés sur les données probantes produites par SAS-Femmes. Ces outils sont largement utilisés dans les maisons d’hébergement. Cependant, ils sont destinés à une clientèle spécifique, celle utilisant les services des maisons d’hébergement.
Dans le cadre du présent projet, SAS-Femmes entend poursuivre ses efforts de sensibilisation à travers le cinéma, un médium ayant la capacité de représenter de manière sensible le vécu complexe des victimes et de transmettre efficacement des messages clés sur la manière de les soutenir efficacement. Le projet de dialogue science-société présenté vise ainsi à mobiliser les données des recherches Entourage pour sensibiliser et outiller le grand public afin qu’il devienne un meilleur allié pour les femmes et pour la société dans la lutte contre les VPI.
Le projet se décline en quatre sous-objectifs qui correspondent à la production d’autant d’outils de vulgarisation et mobilisation des connaissances à destination du grand public. Il s’agit de :
a. Réaliser deux courts métrages issus des recherches Entourage : 1) sur le vécu des proches et 2) sur les gestes de soutien efficaces en contexte de VPI.
b. Mener avec le grand public deux causeries s’arrimant au visionnement des courts métrages pour s’assurer que ceux-ci atteignent les buts de sensibilisation recherchés, dans une approche sensible au trauma.
c. Diffuser des messages clés issus des étapes précédentes sur les réseaux sociaux pour agrandir la portée des outils développés.
d. Regrouper l’ensemble des produits élaborés en a, b et c, dans un même espace virtuel dédié pour en faire une boîte à outils accessible de manière pérenne à l’entourage souhaitant soutenir une victime de VPI.