Chercheur : 
Ahuja, Suchit

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2021-2022

L’innovation numerique frugale est un paradigme émergent de l’innovation, principalement pratiqué dans les pays en développement tels que l’Inde, la Chine et le Kenya. Les entreprises qui pratiquent l’innovation frugale ont tendance à s’attaquer aux contraintes infrastructurelles, financières, sociales et technologiques. Elles y parviennent en mettant l’accent sur des produits et services centrés sur l’abordabilité, la simplicité et la durabilité, adoptant ainsi des stratégies d’innovation à faible coût et à fort impact développées au sein des communautés et des écosystèmes, et intégrant les entreprises, les technologies de l’information et l’innovation sociale. Ceci est très différent de l’innovation dans les économies développées, qui est généralement basée sur l’abondance des ressources. Les pays avancés comme le Canada doivent réviser leur innovation fondée sur l’abondance parce que « les entreprises ont fondé leurs stratégies sur l’hypothèse de ressources infinies…avec la reconnaissance croissante des ressources limitées, les entreprises doivent réexaminer leur théorie et leur pratique (Kotler, 2011).

L’économie canadienne et Quebec dépend du succès des PME en raison de leur contribution à la croissance du PIB, à l’emploi, au développement de produits et de services de niche et à la prospérité générale. Les recherches actuelles montrent que les PME au Canada font face à des contraintes similaires à celles rencontrées par les PME dans les pays en développement. Par conséquent, les PME canadiennes peuvent grandement tirer avantage de l’apprentissage de l’innovation frugale pour le développement de solutions abordables, simples et durables. De plus, certaines PME canadiennes, particulièrement dans les régions rurales, pourraient déjà être engagées dans une forme différente d’innovation frugale pour réussir sur leurs marchés locaux. Cependant, ces entreprises ont été très peu étudiées dans une perspective d’innovation frugale. Ainsi, leurs stratégies de réussite restent cachées. Pour combler ces lacunes, le projet propose une étude de méthodes mixtes utilisant la lentille théorique de l’innovation frugale, numérique et sociale. L’objectif est d’interviewer entreprises dans chaque contexte et analyser les données qualitatives. Ensuite, une vaste enquête électronique quantitative sera menée auprès des PME en Inde, Canada, et Brésil.

Je vais approcher 2500 entreprises. La modélisation d’équations structurelles et l’analyse qualitative de configurations seront utilisées afin de découvrir les relations entre les constructions clés. Cette recherche fournira de nouvelles perspectives théoriques et pratiques sur l’innovation frugale numérique au Canada. Pendant la pandémie COVID19, toutes les organisations sont confrontées à des ressources limitées et à l’incertitude. Ils doivent apprendre à survivre en suivant les principes d’innovation frugale d’accessibilité, de simplicité et de durabilité. Deux étudiants diplômés recevront une formation et développeront leurs compétences en recherche. Plusieurs publications de revues et de conférences seront produites pour informer les universitaires, les praticiens et les décideurs.