Responsable :
Matthew MENEAR
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2025-2026
Matthew MENEAR, responsable, Université Laval
Claudie Borduas, personne citoyenne du Duo
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé
Domaine : Services de santé
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Lorsqu’une personne présente à la fois des problèmes de santé mentale et physique, un phénomène appelé la multimorbidité mentale et physique, le processus d’évaluation et de diagnostic devient plus complexe pour les professionnels de la santé. La coexistence de multiples problèmes de santé peut même parfois mener à des erreurs, comme attribuer à tort un symptôme physique à un trouble mental, ou inversement. Ces difficultés d’évaluation et de diagnostic peuvent retarder l’accès à des soins appropriés et ainsi avoir des répercussions négatives sur la santé des personnes concernées.
Les soins de première ligne — comme ceux offerts par les médecins de famille et les infirmières praticiennes — jouent un rôle clé dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement de multiples problèmes de santé, car ils constituent normalement le premier point de contact des patients avec le système de santé. Toutefois, peu d’études ont exploré comment ces professionnels peuvent améliorer leurs évaluations et diagnostics dans un contexte de multimorbidité mentale et physique. Ce projet vise donc à combler ce manque de connaissances en s’articulant autour de la question suivante : « Comment les professionnels de la santé de la première ligne peuvent-ils mieux évaluer et diagnostiquer les troubles mentaux et physiques dans un contexte de multimorbidité afin de proposer des traitements plus appropriés et personnalisés ? ».
Pour répondre à cette question, une étude qualitative sera menée auprès de 20 participants : 10 professionnels de la santé et 10 patients vivant avec une multimorbidité mentale et physique. Ils partageront leurs expériences et leurs points de vue sur le processus d’évaluation et de diagnostic. Les professionnels expliqueront, entre autres, comment ils évaluent les symptômes complexes, tandis que les patients décriront leurs parcours et les défis rencontrés.
Les résultats de cette étude pourraient servir de base à de nouvelles activités de formation professionnelle pour les professionnels de la santé de première ligne et à des interventions visant à améliorer l’évaluation et le diagnostic dans le contexte de la multimorbidité mentale et physique.