Responsable :
Janie Houle
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Le projet MEDICCS vise à évaluer les implications économiques de l’impact des changements climatiques sur la santé de la population québécoise de même que sur le système de santé. Mettant de l’avant une approche intersectionnelle de la justice climatique, cette recherche a pour objectifs spécifiques : (1) d’explorer qualitativement l’expérience des vagues de chaleur et des chaleurs extrêmes chez les personnes en situation de vulnérabilité (ex. personnes racisées, itinérantes ou en situation de handicap) et les coûts associés; (2) d’estimer les coûts économiques des vagues de chaleur et des chaleurs extrêmes sur la santé physique et mentale de la population québécoise adulte; et (3) de mesurer les avantages économiques des mesures d’adaptation à la chaleur au sein du secteur de la santé et des services sociaux.
Misant sur l’expertise multidisciplinaire de chercheur.e.s universitaires expérimenté.e.s et de l’Observatoire québécois des inégalités, de même que sur des partenariats avec des acteurs clés de la société civile réunis au sein d’un comité aviseur, la démarche proposée se déploie en quatre volets : (A) recension de la littérature ; (B) exploration qualitative de l’expérience des personnes en situation de vulnérabilité et des réalités des acteurs du réseau de la santé et du milieu communautaire; (C) modélisation des liens entre chaleur, impacts sur la santé et coûts associés; et (D) une analyse coût-bénéfice des mesures d’adaptation. Plus précisément, cette évaluation s’appuiera sur des fonctions de coût développées à partir de la littérature et des données disponibles et couvrira un ensemble de coûts variés (soins de santé, rétablissement à long terme, absentéisme, décès, bien être, etc.) pour le climat futur proche et le climat futur lointain selon différents scénarios de changements climatiques.
Cette démarche permettra de dégager des pistes précises visant à développer un programme d’adaptation à la chaleur en santé et services sociaux au Québec. Les mesures identifiées auront pour but de réduire les impacts financiers globaux des vagues de chaleur et des chaleurs extrêmes pour le Québec et de mieux protéger la population québécoise, particulièrement les sous-groupes les plus vulnérables. Plusieurs acteurs bénéficieront des retombées de ce projet, notamment le Gouvernement du Québec et son système de santé et de services sociaux, les municipalités, le milieu communautaire, les entreprises, les populations vulnérables et le milieu de la recherche.
Guidé par un plan de transfert de connaissances codéveloppé par les membres du comité aviseur, ce projet a pour ambition de susciter l’action collective et de favoriser la concertation des acteurs du réseau de la santé publique. Il permettra d’éclairer la prise de décision, notamment en mettant en lumière comment les inégalités et la répartition inégale du pouvoir et des ressources influencent l’ampleur, la persistance, la sévérité et la distribution des impacts économiques des vagues de chaleur et des chaleurs extrêmes sur la santé des populations au Québec.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Action concertée
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MELCCFP
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
381 000 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er mars 2028
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Castonguay, François
Université de Montréal
Gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS)
Chercheur ou chercheuse universitaire
Dufour, Isabelle
Université de Sherbrooke
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Chercheur ou chercheuse universitaire
Saulnier, Marianne-Sarah
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Institut de recherches et d’études féministes
Autres statuts en recherche
VAN NESTE, Sophie L.
Institut national de la recherche scientifique [INRS]
Centre Urbanisation Culture Société
Chercheur ou chercheuse universitaire