Musiciens hautement performants : stratégies d'excellence et de bien-être - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Josiane Bissonnette

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2025-2026

Josiane Bissonnette, responsable, Université Laval

Lysianne Tremblay, personne citoyenne du Duo

Secteurs de la recherche : Arts et lettres; Sciences humaines et sociales

Domaine : Arts, littérature et société

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

La carrière musicale est souvent perçue comme un parcours exaltant; mais la réalité est souvent beaucoup plus complexe. Pour réussir et atteindre des standards d’excellence, un investissement temporel considérable est nécessaire afin de développer les compétences physiques, musicales et cognitives requises. Cette quête peut entraîner des répercussions physiques et psychologiques telles que des problèmes musculosquelettiques et de l’épuisement. Les musiciens subissent également des pressions internes et externes pouvant exacerber l’anxiété de performance, un phénomène couramment observé chez les étudiants et les professionnels. Cette anxiété incite une proportion importante des musiciens à recourir à des substances telles que les bêta-bloquants, avec environ un tiers des musiciens d’orchestre rapportant en faire un usage régulier. L’ensemble de ces facteurs peuvent nuire à leur bien-être général et à leur équilibre de vie. Ainsi, de nombreux musiciens, qu’ils soient étudiants ou professionnels, se sentent démunis face à la réalité de leur vocation. Certains abandonnent leur formation ou changent de carrière ne sachant comment faire face à ces enjeux. Bien que la pratique musicale puisse être une source d’épanouissement, elle présente des défis qui nécessitent une attention particulière.

En ce sens, la responsabilité de l’enseignant de musique particulier auprès d’étudiants aspirant à faire une carrière musicale s’étend au-delà de la formation technique et musicale; elle englobe également la préparation des étudiants à leur avenir professionnel. Or, comment orienter les musiciens et chanteurs vers un épanouissement professionnel qui exige un haut niveau d’excellence, tout en promulguant leur bien-être personnel? Est-il possible de trouver un équilibre harmonieux entre ces deux dimensions? Ce sont là les questions soulevées par la citoyenne partenaire du projet.

Pour aborder ces enjeux, notre duo propose un changement de paradigme. Plutôt que de se centrer sur les aspects problématiques, nous suggérons d’analyser des modèles de musiciens ayant réussi à concilier excellence professionnelle et bien-être.  Dans la phase Démarrage, nous effectuerons une revue de portée pour répertorier les études examinant l’excellence musicale et le bien-être des musiciens. Nous analyserons les études répondant à ces critères, et en fonction des aspects non explorés dans la littérature scientifique, nous construirons un gabarit d’entretien. Parallèlement à ce travail, nous établirons de façon rigoureuse une liste de musiciens répondant au double critère d’excellence et de bien-être. Dans la phase Action, nous réaliserons des entrevues auprès de ces musiciens, puis analyserons leur contenu à l’aide de la méthode phénoménologique. Ces analyses permettront de mettre en lumière des modèles d’excellence et de bien-être, ainsi que les stratégies d’adaptation mises en œuvre pour atteindre ce double objectif. Enfin, dans la phase Partage, nous diffuserons les résultats de notre recherche afin d’éclairer et d’inspirer les musiciens en fonction des découvertes que nous aurons réalisées.

Nous prévoyons que cette démarche innovante aura des retombées pratiques importantes pour les musiciens, les étudiants en musique et les enseignants du domaine. Basée sur des paradigmes de la psychologie positive, elle contribuera à la fondation de nouveaux champs de recherche tout en ayant le potentiel d’influencer d’autres domaines artistiques et éventuellement, d’autres domaines professionnels.

Appel à proposition