Responsable :
Magaly Brodeur
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2023-2024
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Contexte : Au cours des dernières décennies, l’usage problématique des écrans, en particulier chez les jeunes adultes de 18 à 25 ans, est devenu un enjeu prioritaire pour de nombreux acteurs. Une question est maintenant sur toutes les lèvres : Comment prévenir et réduire les méfaits associés à l’usage problématique des écrans chez cette population ? Les approches en économie comportementales et plus particulièrement, les « nudges » permettent d’inciter les individus à modifier ou adopter un nouveau comportement en s’appuyant sur les normes sociales. Ces approches, qui ont gagné en popularité dans de nombreux secteurs incluant le secteur de la santé, présentent un potentiel considérable pour la prévention et la réduction des méfaits, dans le secteur des dépendances et plus particulièrement, l’usage problématique des écrans.
Objectifs : Ce projet, qui s’inscrit dans une perspective de prévention et de réduction des méfaits, vise à : 1) Comprendre les normes sociales entourant l’usage des écrans chez les jeunes adultes de 18 à 25 ans présentant un usage problématique des écrans et ; 2) Développer, en co-construction avec des jeunes adultes de 18 à 25 ans présentant un usage problématique des écrans, des interventions « nudges » permettant de prévenir et réduire les méfaits associés à l’usage problématique des écrans chez les jeunes adultes de 18 à 25 ans.
Méthodologie : Ce projet de recherche prendra la forme d’une étude qualitative en deux phases sur trois ans. La phase 1 prendra la forme d’une étude qualitative descriptive. Elle permettra de mieux comprendre les normes sociales entourant l’usage des écrans chez les jeunes de 18 à 25 ans présentant un usage problématique des écrans par l’entremise d’entretiens semi-dirigés (N=40). La phase 2 prendra, pour sa part, la forme d’une étude qualitative participative. Elle permettra de développer, en co-construction avec des jeunes adultes de 18 à 25 ans présentant un usage problématique des écrans, des interventions « nudges » visant à prévenir et réduire les méfaits associés à l’usage problématique des écrans chez les jeunes adultes de 18 à 25 ans par l’entremise d’ateliers de co-construction (n=5). Un comité consultatif composé de parties-prenantes du terrain permettra d’assurer l’adéquation du projet aux besoins du terrain et ce, tout au long du projet.
Retombées anticipées : Ce projet de recherche, qui est en parfaite adéquation avec la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes du Gouvernement du Québec, vise à améliorer les connaissances sur les normes sociales entourant l’usage des écrans chez les jeunes adultes de 18 à 25 ans et développer, dans une approche participative axée sur la co-construction, des outils d’interventions de type « nudges » inspirés de l’économie comportementale afin de contribuer à la prévention et à la réduction des méfaits associés à l’usage problématique des écrans chez les jeunes adultes.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet
Partenaire
MSSS
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
246 052$
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er janvier 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Brodeur, Magaly
Université de Sherbrooke
Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne
Girard, Ariane
Université de Sherbrooke
École des sciences infirmières
Chercheur ou chercheuse universitaire
Hudon, Catherine
Université de Sherbrooke
Médecine de famille et médecine d’urgence
Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne
Légaré, Andrée-Anne
Université de Sherbrooke
Santé communautaire
Chercheur ou chercheuse universitaire
Monson, Eva
Université de Sherbrooke
Santé communautaire
Chercheur ou chercheuse universitaire
Morvannou, Adèle
Université de Sherbrooke
Santé communautaire
Chercheur ou chercheuse universitaire