Responsable :
Jianyu Li
Établissement :
Université McGill
Année de concours :
2020-2021
Table des matières
1. Résumé du projet
Les sutures chirurgicales sont fréquemment utilisées en clinique. Plus de 485 000 chirurgies sont pratiquées en milieu hospitalier au Canada chaque année. Les sutures habituellement utilisées n’ont pas d’effets thérapeutiques, ne pourvoient aucun diagnostique, et leurs pauvres propriétés biomécaniques peuvent causer des dommages additionnels aux tissus, ainsi que des complications chirurgicales et post chirurgicales. Des sutures chirurgicales avec de meilleures fonctions biomécaniques, thérapeutiques et diagnostiques seraient fort utiles.
Le projet proposé, basé sur les progrès récents en science des matériaux, mécanique et nanotechnologie, vise à concevoir la prochaine génération de sutures chirurgicales. Il misera sur la vaste expertise de quatre chercheurs de premier plan en sciences des matériaux et en génie mécanique et biomédical provenant de trois établissements de recherche du Québec. Il s’agit de concevoir des gels pour la fabrication de sutures à gaine robustes pour applications chirurgicales, en particulier la chirurgie du ménisque. La méthodologie consiste à concevoir un gel enrobant robuste, qui adhère fortement aux abords de la plaie et sert de plateforme polyvalente pour l’encapsulation de médicaments et de nanoparticules multifonctionnelles à but thérapeutique ainsi que pour l’imagerie bimodale et thermique. Ce projet mènera à des publications à fort impact. Il fera progresser la science et la technologie des sutures. Le dispositif bioinspiré de conception unique proposé mènera à une synergie entre les hydrogels, les nanoparticules et les médicaments. De nouvelles méthodes d’ingénierie permettront la caractérisation de l’adhérence entre les sutures, l’hydrogel, et les tissus mitoyens.
Ce projet pourrait engendrer d’importants avantages socioéconomiques pour le Québec. Il entraînera la formation de personnel hautement qualité possédant une expertise multidisciplinaire et de vastes compétences pour répondre aux besoins du marché du travail du Québec. Il offrira également aux entreprises biomédicales de nombreuses possibilités de concevoir de nouveaux dispositifs de suture, représentant un marché potentiel de 5,8 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale d’ici 2023. La réussite de ce projet renforcera la position du Québec comme chef de file mondial en science et technologie des biomatériaux.
Le projet proposé aura d’importantes retombées. Les dispositifs de suture qui seront conçus présenteront une forte adaptabilité à diverses interventions chirurgicales, allant du traitement des traumatismes à la guérison des plaies en passant par la chirurgie du ménisque et du cartilage. Au nombre des avantages potentiels de ces dispositifs, on compte l’accélération de la guérison des plaies et la réduction de la durée d’intervention et d’hospitalisation ainsi que la diminution des complications chirurgicales et des taux d’échec à long terme. La réussite de ce projet peut contribuer de façon signification à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé de millions de Canadiens devant subir des interventions chirurgicales.