Responsable : 
Mylène Leroux

Établissement : 
Université du Québec en Outaouais (UQO)

Année de concours : 
2024-2025

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation du Québec

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Le système d’éducation québécois est actuellement confronté à une grave situation de pénurie de personnels scolaires. D’aucuns soutiennent que pour comprendre une pénurie, il faut explorer plusieurs facteurs influençant l’offre et la demande de travail, puis qu’il importe de s’attaquer à l’attrition précoce des personnels. Cela peut notamment se faire en soutenant l’insertion professionnelle (IP) des personnels, ce qui est susceptible d’influencer directement leur fidélisation. Parmi les éléments valorisés en soutien à l’IP, on relève fréquemment l’accompagnement offert et les pratiques collaboratives. Or, ce soutien est insuffisant et ne peut pas répondre à tous les besoins, en ce sens qu’il importe aussi de considérer les conditions environnementales qui peuvent entraver ou favoriser l’IP et les pratiques collaboratives visant à la soutenir.
Ce projet vise ainsi à répondre au besoin 5 (axe B) de l’appel de projets : Quelles sont les pratiques collaboratives les plus porteuses pour favoriser l’insertion du personnel de soutien et/ou du personnel professionnel au sein des équipes-écoles ou des équipescentres? Naturellement, il considérera aussi l’insertion du personnel enseignant étant donné que la collaboration au sein d’une équipe- école est renforcée lorsque toutes les catégories de personnel sont incluses dans la démarche. Concrètement, le projet se déclinera en deux volets. En s’appuyant sur une recension systématique des écrits et une consultation à l’échelle provinciale, l’objectif spécifique du VOLET A sera de :
1) Documenter l’état des connaissances et les conditions dans le contexte plus particulier de l’IP du personnel de soutien et du personnel professionnel.
Puis en cohérence avec les trois finalités de la recherche-action, les objectifs spécifiques du VOLET B sont orientés vers l’action, l’éducation et la recherche et se déclinent ainsi : en fonction de la situation actuelle et désirée formulée par chacun des milieux accompagnés au regard de l’IP de l’ensemble du personnel scolaire,
2) Coélaborer et mettre en œuvre avec chaque école participante des plans de soutien à l’IP pour l’ensemble des personnels scolaires, en s’appuyant sur la collaboration interprofessionnelle, des environnements « capacitants » et des ressources de la psychologie positive (ACTION);
3) Soutenir le développement professionnel des comités de coordination et des comités collaboratifs dans la coélaboration et la mise en œuvre des plans de soutien à l’IP, au regard des pratiques collaboratives, des environnement « capacitants » et des ressources de la psychologie positive (ÉDUCATION);
4) Décrire le processus de cette recherche-action pour en dégager des savoirs professionnels transférables dans d’autres contextes similaires (RECHERCHE);
5) Évaluer les retombées préliminaires pour et par les divers acteurs impliqués et concernés, notamment au regard de leur développement professionnel. (RECHERCHE).
En termes de retombées anticipées, ce projet innovant pourra avoir des impacts positifs sur le développement d’une culture organisationnelle pérenne de collaboration soutenue et la mise en place d’environnements « capacitants », le tout favorisant une IP plus harmonieuse pour l’ensemble des personnels scolaires. Puis, par sa contribution à l’avancement des connaissances scientifiques, le projet pourrait également alimenter une éventuelle politique nationale portant sur l’IP des personnels scolaires.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet de recherche-action

Partenaire

MEQ

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

208 334 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er juillet 2027

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Allaire, Stéphane

Institution

Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Amamou, Salem

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Sciences de l’activité physique – Kinanthropologie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Bazinet, Julie

Institution

Centre de services scolaire du Valdes-Cerfs [CSSVDC]

Département

CSSVDC

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Brigitte, Gagnon

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Éducation – Gestion éducation et formation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Goyette, Nancy

Institution

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Hadchiti, Roula

Institution

Université du Québec en Outaouais [UQO]

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Leroux, Mylène

Institution

Université du Québec en Outaouais [UQO]

Département
Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Mukamurera, Joséphine

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Faculté d’éducation – Pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Rondeau, Karine

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Sirois, Geneviève

Institution

TÉLUQ – Université du Québec

Département

Éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Verner-Filion, Jérémie

Institution

Université du Québec en Outaouais [UQO]

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Viviers, Simon

Institution

Université Laval

Département

FSÉ École de counseling et d’orientation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire