Responsable :
Mylène Leroux
Établissement :
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Éducation du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Le système d’éducation québécois est actuellement confronté à une grave situation de pénurie de personnels scolaires. D’aucuns soutiennent que pour comprendre une pénurie, il faut explorer plusieurs facteurs influençant l’offre et la demande de travail, puis qu’il importe de s’attaquer à l’attrition précoce des personnels. Cela peut notamment se faire en soutenant l’insertion professionnelle (IP) des personnels, ce qui est susceptible d’influencer directement leur fidélisation. Parmi les éléments valorisés en soutien à l’IP, on relève fréquemment l’accompagnement offert et les pratiques collaboratives. Or, ce soutien est insuffisant et ne peut pas répondre à tous les besoins, en ce sens qu’il importe aussi de considérer les conditions environnementales qui peuvent entraver ou favoriser l’IP et les pratiques collaboratives visant à la soutenir.
Ce projet vise ainsi à répondre au besoin 5 (axe B) de l’appel de projets : Quelles sont les pratiques collaboratives les plus porteuses pour favoriser l’insertion du personnel de soutien et/ou du personnel professionnel au sein des équipes-écoles ou des équipescentres? Naturellement, il considérera aussi l’insertion du personnel enseignant étant donné que la collaboration au sein d’une équipe- école est renforcée lorsque toutes les catégories de personnel sont incluses dans la démarche. Concrètement, le projet se déclinera en deux volets. En s’appuyant sur une recension systématique des écrits et une consultation à l’échelle provinciale, l’objectif spécifique du VOLET A sera de :
1) Documenter l’état des connaissances et les conditions dans le contexte plus particulier de l’IP du personnel de soutien et du personnel professionnel.
Puis en cohérence avec les trois finalités de la recherche-action, les objectifs spécifiques du VOLET B sont orientés vers l’action, l’éducation et la recherche et se déclinent ainsi : en fonction de la situation actuelle et désirée formulée par chacun des milieux accompagnés au regard de l’IP de l’ensemble du personnel scolaire,
2) Coélaborer et mettre en œuvre avec chaque école participante des plans de soutien à l’IP pour l’ensemble des personnels scolaires, en s’appuyant sur la collaboration interprofessionnelle, des environnements « capacitants » et des ressources de la psychologie positive (ACTION);
3) Soutenir le développement professionnel des comités de coordination et des comités collaboratifs dans la coélaboration et la mise en œuvre des plans de soutien à l’IP, au regard des pratiques collaboratives, des environnement « capacitants » et des ressources de la psychologie positive (ÉDUCATION);
4) Décrire le processus de cette recherche-action pour en dégager des savoirs professionnels transférables dans d’autres contextes similaires (RECHERCHE);
5) Évaluer les retombées préliminaires pour et par les divers acteurs impliqués et concernés, notamment au regard de leur développement professionnel. (RECHERCHE).
En termes de retombées anticipées, ce projet innovant pourra avoir des impacts positifs sur le développement d’une culture organisationnelle pérenne de collaboration soutenue et la mise en place d’environnements « capacitants », le tout favorisant une IP plus harmonieuse pour l’ensemble des personnels scolaires. Puis, par sa contribution à l’avancement des connaissances scientifiques, le projet pourrait également alimenter une éventuelle politique nationale portant sur l’IP des personnels scolaires.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche-action
Partenaire
MEQ
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
208 334 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er juillet 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Allaire, Stéphane
Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]
Sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Amamou, Salem
Université de Sherbrooke
Sciences de l’activité physique – Kinanthropologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Bazinet, Julie
Centre de services scolaire du Valdes-Cerfs [CSSVDC]
CSSVDC
Autres statuts en recherche
Brigitte, Gagnon
Université de Sherbrooke
Éducation – Gestion éducation et formation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Goyette, Nancy
Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Hadchiti, Roula
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Leroux, Mylène
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Chercheur ou chercheuse universitaire
Mukamurera, Joséphine
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation – Pédagogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Rondeau, Karine
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Sirois, Geneviève
TÉLUQ – Université du Québec
Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Verner-Filion, Jérémie
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Viviers, Simon
Université Laval
FSÉ École de counseling et d’orientation
Chercheur ou chercheuse universitaire