Responsable :
Carl Blais
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2021-2022
Partenariat
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
Programme projet de recherche orientée en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium – II (2e concours)
Table des matières
1. Résumé du projet
Objectifs
La proposition s’inscrit à mi-chemin entre l’axe de recherche 2 : Procédés de fabrication et l’axe de recherche 3: Enjeux spécifiques aux applications du programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium. Elle découle des résultats d’un projet de recherche antérieur mené conjointement entre Alcoa Canada Co., le Centre de Métallurgie du Québec (CMQ) et l’Université Laval portant sur le développement d’un nouvel alliage de la série AA6000 à haute résistance. Cet alliage est caractérisé par des propriétés en traction nettement supérieures à celles typiquement obtenues à partir d’alliages d’Al plus conventionnels, tels : AA6061/6063/6082. Ce nouvel alliage, extrudé et traité thermiquement dans des conditions de laboratoire, présente une limite élastique supérieure à 400 MPa et une résistance en traction dépassant les 435 MPa (revenu T6), ce qui représente des augmentations de propriétés en traction de l’ordre de 45%.
Résultats attendus et retombées escomptées
C’est dans ce contexte que les compagnies Alcoa Canada Co. (producteur d’aluminium), Metra-aluminium (fabricant d’extrusions), Manac (fabricant de remorques et de bennes) et Maadi Group (fabricant de ponts et de passerelles) se sont jointes au CMQ, à l’Université Laval et au centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl) afin de mettre sur pied un projet de recherche visant à caractériser les performances d’assemblages soudés fabriqués à partir de ce nouveau matériau en termes de résistance en fatigue et en corrosion. L’objectif commun est de pouvoir utiliser ce nouvel alliage d’aluminium afin de développer de nouveaux produits plus légers et plus performants. Ce projet de recherche s’appuie sur une intégration parfaitement complémentaire de partenaires industriels et institutionnels : du producteur d’aluminium, aux transformateurs et aux utilisateurs.
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Blais, Carl
Université Laval
Hacini, Lyès
École de technologie supérieure [ÉTS]
Giguère, Nicolas
Caron, Francis
Gingras, Martin
Levesque, Rodrick
De la Chevrotière, Alexandre
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 471 000 $.