Responsable : 
Nadia Rousseau

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet complémentaire de mobilisation des connaissances

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Le plan de mobilisation proposé s’appuie sur la nécessité de poursuivre la réflexion et les actions entourant l’accès et la réussite d’une première formation qualifiante chez les moins de 20 ans. Il s’inscrit dans le prolongement du projet de recherche ayant pour titre Services complémentaires actuels ou à mettre en place en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec (2019-PZ-264499). Les résultats de cette recherche portent à croire que certains enjeux méritent une attention particulière dans les milieux de pratiques, notamment l’urgence de prendre en compte la diversité des besoins des élèves de la FP pour soutenir la persévérance scolaire, la réussite et l’intégration favorables au marché du travail en misant sur une meilleure compréhension de la notion de besoin (trop souvent utilisée comme synonyme de diagnostic); la pleine connaissance et reconnaissance des expertises des professionnels des SÉC au sein des CFP (où une mauvaise compréhension de l’expertise mène tantôt à des écarts importants entre l’expertise et les fonctions occupées, tantôt à des défis en matière de collaboration entre professionnels); et une préoccupation pour la participation des élèves à la prise de décision les concernant, notamment, dans la démarche entourant l’accès et la demande de soutien aux professionnels des services éducatifs complémentaires.

Ainsi, outre ce qui a déjà été réalisé dans la cadre de la subvention, il nous apparaît judicieux de poursuivre les efforts de mobilisation des connaissances produites, et ce, sous trois angles distincts :

1) l’angle des besoins des apprenants ;

2) l’angle des rôles des différents professionnels des SÉC ;

3) l’angle des jeunes à qui les services sont destinés.

Pour ce faire, nous comptons sur la participation d’acteurs et d’élèves de CFP, en plus de miser sur la collaboration avec des ordres professionnels désireux de contribuer à une meilleure compréhension des rôles, responsabilités et gestes réservés en contexte scolaire, en soutien au projet de formation des jeunes de la FP. Le plan de mobilisation mise aussi sur des partenariats existants avec différents CFP, le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) et l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 1 an. Le montant total octroyé est de 45 119 $.