Responsable :
Joaquim Streicher
Établissement :
Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Année de concours :
2025-2026
Joaquim Streicher, responsable, Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé
Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Qu’est-ce que la conscience ? Bien que cette question puisse sembler abstraite, elle a des implications majeures pour notre société actuelle. La recherche sur la conscience en est encore à ses débuts, et beaucoup d’expert.es estiment qu’un changement de paradigme majeur est en cours. Ce domaine commence également à avoir des applications concrètes. Par exemple, notre capacité accrue à maintenir en vie des patient·es souffrant de lésions cérébrales graves a conduit à un nombre croissant de personnes dans des états de conscience altérée, aigus ou chroniques, nécessitant un diagnostic même en l’absence de réponse comportementale, comme dans le cas du coma. Par ailleurs, les avancées rapides en intelligence artificielle (IA) nous confrontent à des systèmes dont il devient difficile de déterminer s’ils sont dotés de conscience. Comment savoir, par exemple, si un système comme ChatGPT est conscient ? Quelles seraient les implications d’une erreur de jugement ?
Les préoccupations éthiques autour de la souffrance animale se sont également intensifiées, et de nouvelles technologies, comme les organoïdes – de petits cerveaux cultivés pour la recherche – ou les xénobots – des robots cellulaires – soulèvent des questions fondamentales : ces entités bio-conçues sont-elles conscientes ? Quel statut moral, ou même légal, leur accorder ? Ces questions mettent en évidence l’importance d’une compréhension juste et précise de la conscience et des entités pouvant en être dotées. La nécessité de bien outiller les citoyen·nes pour qu’ils participent à ce débat crucial—qui s’étend au-delà de la simple salle d’expérimentation—devient donc primordiale.
Ce projet de communication scientifique s’articule autour de deux volets : un concours d’articles de vulgarisation scientifique consacré aux recherches doctorales et postdoctorales sur la conscience, ainsi qu’un cycle de deux conférences publiques autour de cette notion et de ses enjeux connexes. L’objectif principal est de présenter les avancées permettant de caractériser les bases physiques et fonctionnelles de la conscience, ainsi que la diversité de ses états, tout en ouvrant le débat sur les questions sociales, éthiques et politiques qui y sont associées.
La publication d’articles rédigés par des étudiant·es, vulgarisant leurs travaux sur la conscience, favorisera un contact direct entre la recherche académique et le grand public, valorisant ainsi la première tout en informant le second. Parallèlement, le cycle de conférences prévu permettra à des étudiant·es et chercheur·euses de présenter leurs résultats récents devant un public large, avec des sessions de questions-réponses et des panels de discussion pour enrichir les échanges autour de ces sujets nécessitant un dialogue approfondi. Les conférences seront également filmées et mises en ligne pour toucher un public aussi vaste que possible.
Ce projet ambitionne de construire un pont entre ces avancées scientifiques et le grand public, afin de l’aider à mieux comprendre une question qui jouera un rôle central dans la société de demain.