Responsable : 
Lama Boustani

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2023-2024

Lama Boustani, responsable, Université de Montréal

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

La série d’expositions «Parcours, (im)mobilités et émotions» présentent les résultats d’un projet de recherche-action et création en géographie mené auprès de personnes migrantes à Montréal entre octobre 2022 et juillet 2023. Durant cette période, la chercheuse a pris part à 19 marches commentées, se laissant guider par les participant.e.s à travers différents quartiers de la ville tout en discutant des expériences personnelles de chacun.e par rapport au parcours migratoire et au processus d’installation.

Dominique Claire-Marie, artiste photographe professionnelle et partenaire sur le projet de recherche, a accompagné la chercheuse et les participant.e.s lors de leurs promenades afin de les photographier au sein des espaces et des paysages urbains parcourus. «Parcours, (im)mobilités et émotions» proposent de partager les photographies de l’artiste, des vignettes explicatives et deux créations cartographiques produites par la chercheuse afin de représenter la mosaïque urbaine créée par la présence et les mobilités des personnes migrantes à Montréal.

Des rencontres-causeries sont également prévues dans chaque lieu d’exposition afin de permettre au grand public de rencontrer la chercheuse, l’artiste photographe et des participant.e.s au projet de recherche. Il s’agit d’une occasion précieuse d’écouter différents points de vue expliquer le déroulement, les résultats et la pertinence de la recherche présentée, mais aussi de poser des questions et de discuter ouvertement et de manière conviviale avec des personnes issues de milieu divers: milieu académique, milieu artistique et nouveaux arrivants. L’exposition et les rencontres-causeries cherchent ainsi à ouvrir un espace de dialogue à plusieurs voix afin de déconstruire les mythes et préjugés entourant l’immigration au Québec et de proposer de nouveaux discours humains et sensibles pour mieux comprendre la véritable expérience migratoire. Il s’agit d’un espace d’ouverture et bienveillance dont l’objectif principal est de pouvoir se parler, s’écouter et se comprendre.

L’exposition «Parcours, (im)mobilité et émotions» se promènera à travers plusieurs quartiers de Montréal afin de rejoindre un large public sur l’ensemble du territoire de la ville. Elle sera diffusée plus spécifiquement dans des Maisons de la culture et des salles d’exposition communautaires, assurant toujours la gratuité de celle-ci.

Appel à proposition