Responsable :
Eva Kehayia
Établissement :
Université McGill
Année de concours :
2025-2026
Eva Kehayia, responsable, Université McGill
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Arts et lettres
Domaine : Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Une personne sur six dans le monde vit avec une incapacité (motrice, sensorielle, cognition, langage). Une incapacité ne mène pas toujours à une situation de handicap visible, car celle-ci dépend de l’interaction entre la personne et l’environnement dans lequel elle évolue. Ceci met en lumière l’importance d’un dialogue sociétal autour de l’accessibilité des environnements dans lesquels nous vivons, pour réduire les situations de handicap.
Avec nos partenaires, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) et les établissements affiliés, l’Espace pour la vie Montréal, et AlterGo, nous proposons de réaliser une exposition itinérante intitulée ‘Parlons inclusion’ constituée d’une installation artistique modulaire, mobile et interactive composée de sept tourelles. Le financement demandé permettra de soutenir la diffusion de l’exposition, la création d’une trousse de médiation et la conception de tourelles en lien avec l’accessibilité, les innovations en réadaptation et les transitions de vie.
À travers une programmation d’actions ludiques et de sensibilisation, nous réaliserons des activités de vulgarisation scientifique pour: i) sensibiliser le public et l’engager à contribuer par des actions à l’accessibilité universelle, ii) orienter la programmation de recherche en fonction des besoins prioritaires, et iii) sensibiliser la communauté du CRIR aux bonnes pratiques en vulgarisation scientifique afin de développer les compétences à interagir plus efficacement avec le grand public.
L’exposition se réalisera lors des portes ouvertes au grand public réparties en 2025 et 2026 dans trois établissements de réadaptation du CRIR, soit l’Hôpital juif de réadaptation (HJR), l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM). Nous participerons aussi en novembre ‘25 à ‘La nuit des chercheurs’ organisée pour le grand public par l’Espace pour la vie Montréal. Enfin, nous participerons au volet international des événements organisés avec l’organisme en accessibilité AlterGo, dont l’événement phare ‘le Défi Sportif AlterGo, édition avril 2026 auquel plus de 6000 athlètes avec incapacités provenant de 23 pays, autant d’accompagnateurs et 1000 bénévoles sont attendus.
En plus des membres chercheurs, chercheuses, personnes étudiantes, cliniciennes, et gestionnaires du CRIR, et l’organisme AlterGo, nous impliquerons aussi le Laboratoire d’innovation en communication scientifique (LICS, Cegep de Jonquière) qui accompagnera l’équipe de recherche à toutes les étapes dans le processus de création, de conception et de présentation des tourelles pour assurer le développement de connaissances et de compétences en communication et vulgarisation scientifique, incluant des modalités arts et médias. Notre stratégie de production débute par 1) des ateliers d’idéation et conception des tourelles, suivies du 2) prototypage et fabrication des tourelles d’exposition, 3) la diffusion de l’exposition itinérante et enfin, 4) une rétroaction qui ressemblera les apprentissages.
Ce dialogue permettra non seulement de sensibiliser le public et à l’engager à contribuer par des actions concrètes à l’accessibilité universelle, mais aussi d’orienter la programmation de recherche en fonction des besoins prioritaires pour un futur plus inclusif.