Responsable : 
Anne-Sophie Dorion

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2023-2024

Anne-Sophie Dorion, responsable, Université de Sherbrooke

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

L’écoanxiété fait l’objet d’un intérêt croissant en recherche et dans les médias. L’écoanxiété fait généralement référence à l’anxiété liée à la prise de conscience de la crise environnementale, cette dernière incluant notamment les changements climatiques, la pollution, la déforestation, la perte d’écosystème et l’extinction d’espèces. Plusieurs études révèlent que l’écoanxiété est davantage présente chez les jeunes. Malgré l’intérêt des chercheur·ses pour la question de l’écoanxiété chez les jeunes adultes et les adolescent·es, peu de choses sont à ce jour connues sur l’existence et les manifestations de ce phénomène chez les enfants. Ainsi, l’objectif principal de ma thèse doctorale est de mieux comprendre le phénomène de l’écoanxiété chez des enfants d’âge scolaire. Plus précisément, un premier volet a permis de décrire le phénomène à partir de l’expérience même des enfants telle que rapportée par ceux-ci. Les résultats préliminaires mettent en lumière le manque de contexte propice pour les enfants de parler de leurs préoccupations en lien avec les problèmes environnementaux et, par conséquent, la nécessité de créer un espace de dialogue entre les enfants et les adultes.

Sur la base de ces connaissances, le présent projet « Parlons vert : les enfants guident la conversation! » consiste en un événement de dialogue entre la science, les enfants et les adultes les entourant. Ce projet donne une voix aux enfants tout en leur montrant qu’ils sont entendus et que leur vécu en lien avec les changements climatiques et environnementaux est important. Durant cet événement d’une demi-journée en présentiel, les enfants auront l’occasion de prendre connaissance de mon processus de recherche doctorale portant sur l’écoanxiété chez les enfants, de réfléchir aux enjeux environnementaux qui leur tiennent à cœur ainsi qu’à leurs ressentis, puis de partager ces derniers à des adultes de leur entourage et de différents secteurs. Tout au long de l’événement, les activités seront filmées ainsi que quelques entretiens avec des participant·es dans l’optique de réaliser une vidéo vulgarisée et accessible au grand public. En effet, après l’événement, il s’en suivra une campagne de diffusion de l’information auprès du grand public. La vidéo sera diffusée par la plateforme numérique du projet et par celles de nos partenaires. Ce projet permettra donc : 1) d’informer et de faciliter la compréhension des enfants quant au phénomène de l’écoanxiété; 2) de les mobiliser et de les engager; et 3) de vulgariser et diffuser les connaissances scientifiques sur le phénomène de l’écoanxiété chez les enfants auprès du grand public.

Appel à proposition