Responsable :
Mélanie Levasseur
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2020-2021
Action concertée – Programme de recherche sur les personnes aînées vivant des dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale
Volet – Projet de recherche-action
Partenaires :
- Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
- Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
- Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
- La Société d’habitation du Québec (SHQ)
Table des matières
1. Résumé du projet
Afin de réduire les inégalités sociales et de santé et de promouvoir leur inclusion, les actions favorisant la participation sociale des personnes aînées à risque de marginalisation ou d’exclusion sont importantes. En plus d’optimiser leur santé, leur participation et leur sécurité, ainsi qu’accroître leur qualité de vie, ces actions peuvent aider les personnes aînées à agir sur des enjeux d’exclusion pouvant être évités et, ultimement, à rester à domicile le plus longtemps possible. Lors d’une revitalisation majeure d’un quartier, les changements peuvent considérablement modifier les conditions de vie et l’inclusion de ses résidents. Une transformation de la structure sociale, l’absence d’infrastructures favorisant la mobilité, ainsi qu’un accès limité aux lieux et aux occasions de participation sociale peuvent entraîner ou exacerber les situations de marginalisation et d’exclusion des personnes aînées. Dans ce contexte, une meilleure compréhension des besoins des personnes aînées cumulant plusieurs facteurs de vulnérabilité, davantage touchées lors d’une revitalisation, est nécessaire. De plus, afin de minimiser les effets négatifs d’une revitalisation, il importe de mieux comprendre comment les actions pour soutenir le développement d’un quartier inclusif sont co-construites, et ce, par et pour les personnes aînées et en impliquant le réseau de la santé, le milieu communautaire, ainsi que les instances municipales.
Le présent projet permettra de bonifier la revitalisation du centre-ville de Sherbrooke afin de limiter le risque de marginalisation et d’exclusion sociale des personnes aînées.
Spécifiquement, le projet vise à :
- Documenter les besoins, les facilitateurs et les obstacles à la participation sociale des personnes aînées résidentes et utilisatrices du centre-ville de Sherbrooke les plus à risque de marginalisation et d’exclusion sociale ;
- Prioriser les besoins recensés ;
- Identifier, à partir des écrits scientifiques et des opportunités du milieu, des actions à implanter afin de réduire le risque de marginalisation et d’exclusion sociale ;
- Décrire les actions mises en œuvre et leurs effets.
Issue d’une concertation et d’une collaboration intersectorielle solide et exceptionnelle des acteurs d’un milieu, une recherche-action sera réalisée pour soutenir le développement et la mise en place d’un continuum d’actions adaptées aux besoins des personnes aînées et susceptibles d’encourager leur participation sociale. Assurant une mobilisation et une participation accrues des personnes aînées et de tous les acteurs des milieux, ce dispositif facilitera la co- construction de connaissances et d’actions de la conception du projet à sa mise en œuvre.
Ce projet d’envergure améliorera les connaissances sur les besoins, les obstacles et les facilitateurs à la participation sociale des personnes aînées résidentes et utilisatrices d’un centre-ville. De plus, le projet permettra à ces personnes aînées et celles des quartiers environnants, ainsi qu’aux différents acteurs du milieu, d’être engagés dans le développement global du centre-ville, incluant dans la création d’environnements favorables et inclusifs pour tous. Enfin, grâce à une diffusion exhaustive des résultats au Québec et ailleurs, ce projet guidera d’autres acteurs dans le développement et l’amélioration des pratiques de revitalisation urbaine favorisant de bonnes conditions de vie, l’inclusion et la participation sociale des personnes aînées.
2. Cochercheurs
Liste des cochercheurs
Cochercheurs
Généreux, Mélissa
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Autres statuts en recherche
Lacroix, Isabelle
Université de Sherbrooke
École de politique appliquée | FLSH
Chercheur ou chercheuse universitaire
Levasseur, Mélanie
Université de Sherbrooke
École de réadaptation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lord, Sébastien
Université de Montréal
École d’urbanisme et d’architecture de paysage
Chercheur ou chercheuse universitaire
Shareck, Martine
Université de Sherbrooke
Sciences de la
santé communautaire
Chercheur ou chercheuse universitaire
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 222 250 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 15 février 2024.