Responsable : 
Krista Best

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2024-2025

Krista Best, responsable, Université Laval

Robert Rousse, personne citoyenne du Duo

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Sciences naturelles et génie; Arts et lettres

Domaine : Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet de recherche s’attache à explorer les défis de mobilité et de participation sociale dans le quartier Saint-Roch à Québec, en mettant l’accent sur les individus confrontés à des enjeux de mobilité. Avec une proportion d’aînés excédant de 6% la moyenne nord-américaine et 25% de la population totale de la Ville de Québec vivant avec des incapacités, le quartier se révèle être un terrain propice à la compréhension des besoins spécifiques en matière d’accessibilité.

Habité par 7810 personnes sur une superficie de 1,5 km2 avec une densité de 4941 habitants par km2, Saint-Roch présente des caractéristiques favorables aux déplacements actifs, soulignées par le fait que seulement la moitié des ménages possède une automobile. Toutefois, la question centrale du projet questionne la prise en compte effective des personnes ayant des enjeux de mobilité dans ces déplacements actifs.

Le projet adopte une perspective d’inclusion urbaine, cherchant à assurer un accès sans restriction aux services, espaces et infrastructures pour tous les citoyens. Mettant en avant l’importance de l’accessibilité dans la construction d’une ville inclusive, le projet aspire à favoriser la participation sociale et à garantir l’exercice des droits humains. Une attention particulière est accordée à la marche à pied, considérée comme un élément essentiel de la participation sociale pour les individus confrontés à des enjeux de mobilité.

La question fondamentale du projet, posée par le citoyen M. Rousse, interroge la manière dont l’adaptation du mobilier urbain peut améliorer l’accessibilité et encourager la participation active dans le contexte spécifique de Saint-Roch. À travers la question : “« Comment l’adaptation du mobilier urbain pour les personnes présentant des enjeux de mobilité permet l’amélioration de l’accessibilité et de la participation active dans un cadre urbain comme le quartier St-Roch, à Québec ?”

Le projet se positionne comme une initiative interdisciplinaire visant à résoudre les défis de mobilité et de participation sociale dans le quartier Saint-Roch, avec une approche inclusive et une forte implication des citoyens.

Appel à proposition