Chercheuse : 
Bouchard, Julie

Établissement : 
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Année de concours : 
2021-2022

Ce projet de recherche a pour but de découvrir de nouveaux faits sur le développement des compétences interactionnelles des élèves francophones apprenant l’anglais langue seconde au secondaire, au Québec. Ce projet sera conduit selon les principes de l’analyse conversationnelle qui s’intéresse aux actions posées par les participants et comment elles sont reçues par leurs récipients. Le sujet d’intérêt principal sera le phénomène de recherche de mots et leurs résolutions lorsque des élèves ne se souviennent pas ou ne connaissent pas un mot en anglais dont ils ont besoin pour poursuivre une discussion avec leurs pairs dans cette langue. La recherche de mots est une constituante de l’interaction en général, de fait, les locuteurs natifs produisent ces recherches lorsqu’ils discutent entre eux.

Cependant, lorsqu’un apprenant produit de telles recherches, celles-ci sont généralement considérées comme le résultat d’un déficit de connaissances, alors que chez le locuteur natif elles sont considérées comme des oublis momentanés. De plus, lorsqu’ils interagissent avec des locuteurs partageants une langue commune autre que la langue étudiée, les apprenants peuvent utiliser cette autre langue pour résoudre la recherche de mots. Ce qui est également le cas pour les locuteurs bilingues. Néanmoins, cette compétence interactionnelle doit être développée dans la langue seconde pour être reçue adéquatement par les autres, notamment par les locuteurs natifs.

Pour ce projet, il est proposé de faire une étude longitudinale d’une durée de trois ans afin de découvrir comment la production de recherche de mots évolue dans les temps chez les élèves apprenant l’anglais dans le programme d’anglais enrichi d’une école secondaire de la grande région de Québec.  Les élèves seront filmés et enregistrés pendant leur classe d’anglais et un autre cours qui se déroulera en français, leur langue maternelle. Six blocs d’enregistrements au total, d’une durée de trois semaines auront lieu pendant les trois premières années du parcours secondaire des participants. Ceci permettra d’analyser la structure des recherches de mots faites par les élèves et de les comparer dans le temps et entre les langues.

Les résultats de l’analyse permettront de mieux comprendre l’évolution des recherches de mots chez les apprenants d’une langue additionnelle, ce qui ajoutera aux connaissances théoriques sur le phénomène et permettra de développer de meilleurs outils afin de diriger les élèves vers de meilleures stratégies pour résoudre les recherches de mots à la manière des locuteurs natifs d’anglais. Les résultats permettront aussi de mieux comprendre comment se développent les compétences interactionnelles et pragmatiques des apprenants de langues secondes en milieux institutionnels.