Responsable :
Sylvia Kairouz
Établissement :
Université Concordia
Année de concours :
2020-2021
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Action concertée – La pratique des jeux de hasard et d’argent en ligne au Québec : un état des lieux
Volet – Étude longitudinale
Partenaire :
- Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avec la collaboration de Loto-Québec
Table des matières
1. Résumé du projet
Au Québec, le jeu en ligne (JEL) est un enjeu de santé publique important. La crise sanitaire liée à la COVID-19 qui a frappé le Québec et nécessité le déploiement de mesures socio-sanitaires extraordinaires, a fait émerger plusieurs questionnements et mis en évidence l’importance de mieux connaître et comprendre ce phénomène. Ce projet vise à produire un portrait des habitudes de JEL au Québec et de leur évolution dans le contexte de la pandémie due à la COVID-19. Il adoptera une méthodologie mixte afin de brosser un portrait des habitudes de JEL de la population adulte du Québec et de ses sous-groupes, en examinant 1) les pratiques de JEL et leurs impacts sur les joueurs et leur entourage ; 2) les stratégies de réduction des méfaits (jeu responsable) disponibles, leur accessibilité, utilisation et efficacité perçue ; 3) les ressources de prévention et d’aide, leur accessibilité, utilisation et efficacité perçue auprès des joueurs. Afin de capter l’impact de la crise sanitaire, le projet sera structuré de façon à colliger les données selon trois périodes distinctes : avant, pendant et après, si tel est le cas, la pandémie et la mise en place de mesures sanitaires dont le confinement, la distanciation physique et la limitation d’accès aux JHA étatisé.
Le premier volet, quantitatif, vise à dresser un portait populationnel des habitudes de JHA en ligne au Québec. Il consiste en une enquête populationnelle prospective qui sera menée auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte de joueurs en ligne au Québec, et de quatre suivis longitudinaux, à intervalle de six mois sur une période de deux ans. Les données de l’enquête seront bonifiées par des données de nature administratives permettant de documenter 1) la fréquentation des sites de jeu en ligne (étatisé et privés) et sa variation dans le temps, 2) l’utilisation des mesures de jeu responsable et 3) le recours à des services d’aide. Le volet qualitatif permettra d’explorer plus en profondeur l’expérience des joueurs par rapport à certaines dimensions précises dont leur vécu de la pandémie et son impact sur leurs habitudes de JEL.
La triangulation de données quantitatives, qualitatives et administratives confère à ce projet son caractère novateur et permettra de dresser un portrait du JEL le plus exhaustif qu’il puisse être possible de produire à ce jour. Notre approche d’épidémiologie sociale sera axée sur l’analyse combinée de données sur les JEL, les joueurs et les éléments de contexte qui composent l’environnement de jeu, afin de dégager les paramètres favorisant une pratique du JEL qui soit à faible risque et sécuritaire.
Enfin, notre approche de co-construction du savoir avec les acteurs-clés du domaine, permettra l’élaboration de recommandations quant aux politiques publiques favorisant une offre de jeu intègre et sécuritaire ainsi que le développement et l’amélioration des services en matière de réduction, de prévention et de traitement des méfaits associées au JEL.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Blanchette-Martin, Nadine
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Service Social
Brodeur, Magaly
Université de Sherbrooke
Médecine de famille et d’urgence
Dufour, Magali
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Psychologie
Ferland, Francine
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Psychologie
French, Martin
Université Concordia
Sociologie
Kairouz, Sylvia
Université Concordia
Sociologie et Anthropologie
Monson, Eva
Université de Sherbrooke
Psychiatrie
Morvannou, Adèle
Université de Sherbrooke
Psychologie
Savard, Annie-Claude
Université Laval
Service Social
Van Mourik, Valérie
CISSS de Lanaudière
Service Social
Aucun collaborateur
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 632 382 $ et le rapport final est attendu pour le 15 décembre 2023.