Responsable : 
Anne Lessard

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Parce qu’il prévoit brosser le portrait des personnes enseignantes non légalement qualifiées et les effets de l’enseignement qu’elles dispensent sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves du primaire et du secondaire, ce projet s’inscrit en réponse au besoin #7 de l’appel de propositions. Peu de données sont actuellement disponibles sur le nombre des personnes enseignantes non légalement qualifiées dans les écoles du Québec, leur profil personnel et professionnel ou leur influence sur la persévérance et la réussite de leurs élèves. Considérant le rôle capital de la personne enseignante sur la réussite et la persévérance scolaires, il importe de documenter d’une part l’activité des personnes qui agissent à titre d’enseignant dans le système scolaire, et d’autre part l’effet sur le parcours des élèves. Ce projet permettra de :

1. Décrire et comparer le portrait des personnes légalement qualifiées ou non ;

2. Décrire et comparer les effets sur la réussite scolaire des élèves de l’enseignement dispensé par des personnes légalement qualifiées ou non ;

3.Comprendre l’effet des parcours de formation et des expériences professionnelles sur l’exercice de la profession enseignante.

Afin de mettre en exergue l’influence de la qualification dans l’exercice de la profession enseignante et en corollaire ses effets sur les élèves, cette étude prévoit un devis comparatif entre les personnes légalement qualifiées et celles qui ne le sont pas.

Pour l’objectif 1, deux sources de données seront utilisées :

1) les données administratives provenant du département des ressources humaines de Centres de services scolaires ;

2) les données provenant

a. d’un questionnaire sociodémographique auquel les personnes enseignantes seront invitées à répondre ;

b. d’un questionnaire évaluant leur perception de la maitrise des compétences professionnelles enseignantes de même que leurs sentiments de satisfaction, de stress et d’efficacité à l’égard des tâches qui leur sont confiées.

Les analyses mettront en évidence les différences sur ces variables selon que ces personnes sont légalement qualifiées ou non.

Pour l’objectif 2, les effets sur les élèves seront examinés en pairant les classes prises en charge par des personnes légalement qualifiées avec celles menées par des personnes qui ne le sont pas. Au-delà du rendement, les perceptions des élèves à l’égard des interactions en classe et de leur engagement seront évaluées, puisque ces variables influencent la réussite et la persévérance scolaires.

Pour l’objectif 3, des entrevues seront menées auprès des personnes enseignantes. Le plan d’analyse prévoit des analyses descriptives pour l’ensemble des variables, des test t pour dégager les différences entre les personnes enseignantes légalement qualifiées ou non, de même que des analyses de variance multivariée. À terme, définir qui sont les personnes enseignantes dans les écoles du Québec et mieux comprendre les effets de leur formation sur l’exercice de la profession et sur diverses variables liées à la réussite des élèves constitue un apport essentiel à l’orientation des prochaines politiques éducatives. Ces connaissances auront aussi une incidence sur l’offre de formation dans les universités québécoises et sur l’offre de formation continue que pourraient mettre en place les centres de services scolaires.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 190 471 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 décembre 2025.