Responsable :
Nancy Gaudreau
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Éducation du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Au Québec, seulement 31 % des élèves présentant un handicap ou des difficultés d’adaptation et d’apprentissage obtiennent une qualification à l’âge de 20 ans (Institut du Québec, 2018). Parmi ceux-ci, les élèves présentant des difficultés d’adaptation (PDA) demeurent les plus exclus des classes ordinaires (Rousseau et al., 2014) et la clientèle d’élèves jugée la plus difficile par les enseignants (Plouffe et al., 2019). Les équipes multidisciplinaires des écoles assument la responsabilité partagée de répondre à leurs besoins et de soutenir leur réussite éducative. Elles sont composées de membres des personnels d’encadrement, enseignant, professionnel et de soutien. Ceux-ci sont souvent confrontés à des situations stressantes qui peuvent affecter leur sentiment d’efficacité personnelle et collective entravant ainsi leur bien-être au travail et leur engagement professionnel (Ruble et al., 2023). Or, la présence de pratiques collaboratives qui soutiennent le développement d’un climat de travail sain et bienveillant peut faire toute la différence entre un milieu scolaire épuisant et un milieu scolaire stimulant (Herman et al., 2023) et influencer ainsi la réussite scolaire des élèves (Goddard et al., 2007). Considérant ces enjeux et en réponse aux besoins exprimés par les partenaires scolaires associés à ce projet, cette recherche-action poursuit les objectifs suivants :
1) Identifier les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle reconnues par la recherche comme étant les plus susceptibles de soutenir les équipes multidisciplinaires dans leur mission éducative auprès des élèves PDA au secondaire.
2) Documenter les besoins des membres des équipes multidisciplinaires en matière de soutien organisationnel favorable au déploiement de pratiques de collaboration et d’intervention efficaces.
3) Mettre en œuvre les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle retenues (selon les résultats obtenus à l’objectif 2).
4) Mesurer l’influence du soutien organisationnel et des pratiques collaboratives en soutien au développement du sentiment d’appartenance sur l’engagement, l’épuisement professionnel, les pratiques d’intervention auprès des élèves PDA, le sentiment d’efficacité personnel et le sentiment d’efficacité collectif à intervenir auprès de ceux-ci.
5) Explorer l’expérience des participants en lien avec la mise en œuvre des mesures déployées (soutien organisationnel, nouvelles pratiques de collaboration interprofessionnelle, etc.) et les effets de ces dernières (soutien à l’interprétation des résultats obtenus à l’objectif 4).
6) Identifier les facteurs facilitant et entravant la mise en œuvre des actions liées à l’objectif 3.
Les membres des équipes multidisciplinaires de six écoles secondaires seront recrutés (n > 60) afin de former deux groupes (un groupe participant à la recherche-action et un groupe témoin). Les résultats seront obtenus à l’aide d’une approche mixte de recherche, mettant à profit un devis quasi expérimental et des groupes de discussion.
Ce projet permettra de mobiliser les connaissances issues de la recherche et de contribuer à la valorisation du personnel scolaire par la mise en œuvre de pratiques collaboratives favorables à leur engagement professionnel et au développement de leurs croyances d’efficacité personnelle et collective à intervenir auprès des élèves PDA. Enfin, le plan de mobilisation des connaissances permettra d’élargir les retombées de ce projet à tous les publics intéressés par le sujet.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche-action
Partenaire
MEQ
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
209 458 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er juillet 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Daigle, Sonia
Université Laval
Fondements et pratiques en éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Frenette, Eric
Université Laval
Fondements et pratiques en éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Girard, Valérie
Centre de services scolaire des Découvreurs
Service régional de soutien et d’expertise
Autres statuts en recherche
Lapierre, Julie
Centre de services scolaire des Découvreurs
Service régional de soutien et d’expertise
Autres statuts en recherche
Marion, Elodie
Université de Montréal
Département de psychopédagogie et d’andragogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Massé, Line
Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Psychoéducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Morissette, Eric
Université de Montréal
Département d’administration et fondements de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire