Responsable :
Nancy Lauzon
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2020-2021
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Volet – Synthèse des connaissances
Table des matières
1. Résumé du projet
L’objectif est d’abord de dégager et d’articuler des connaissances sur le numérique en éducation, et plus précisément de répondre à la question suivante : en contexte de COVID-19, quelles sont les pratiques pédagogiques – appuyées par la formation à distance – les plus susceptibles de favoriser la persévérance et la réussite éducative au préscolaire, primaire et secondaire, incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes ? (Réseau A). La formation à distance fait ici référence à la formation entièrement en ligne, hybride, synchrone ou asynchrone. Le numérique fait référence « aux technologies de l’information et des communications, aux technologies numériques, aux infrastructures numériques ainsi qu’aux données qu’elles produisent et recueillent » (MEES, 2019). Par la méthodologie qu’il privilégie, ce projet vise également à : a) susciter un partenariat entre des chercheurs et des praticiens (désignés comme des parties prenantes) et b) favoriser l’application concrète de ces connaissances auprès de différents utilisateurs, dont les partenaires de l’Action concertée, cela dans le contexte actuel de la COVID-19 et post COVID-19. Enfin, cette synthèse devrait permettre de cerner les points forts et cibler de nouvelles pistes de recherche.
Afin de mener cette synthèse des connaissances, la méthode de revue systématique est retenue. Le cadre de référence initial est le modèle proposé par Ilomaki et Lakkala (2018). S’inspirant de recherches menées sur l’amélioration des écoles et les démarches innovantes, particulièrement celles portant sur les technologies numériques ainsi que l’enseignement et l’apprentissage, ce cadre définit et met en relation six catégories de facteurs clés (variables) propres à une école numérique innovante :
- La vision organisationnelle du numérique ;
- Le leadership stratégique de la direction et ses pratiques de gestion ;
- Les habitudes de partage et de collaboration de l’équipe-école ;
- Les pratiques pédagogiques ;
- Le degré de connaissances de l’équipe-école au regard du numérique ;
- Les ressources consacrées à l’utilisation et au développement du numérique.
Afin de hausser sa pertinence, ce cadre est enrichi d’écrits associés à différents facteurs et éléments tels que le leadership, les croyances et valeurs de l’enseignant, la compétence numérique, etc. La stratégie de mobilisation des connaissances vise la production d’infographies, de capsules vidéo, de sommaires de gestion ainsi que d’un article dans un revue professionnelle et des articles dans des revues scientifiques.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Alexandre, Marie
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Secteur disciplinaire des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Bernatchez, Jean
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Secteur disciplinaire des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Clément, Louise
Université Laval
Fondements et pratiques en éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Huot, Alain
Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lauzon, Nancy
Université de Sherbrooke
Gestion éducation et formation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Poirel, Emmanuel
Université de Montréal
Administration et fondements de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Aucun collaborateur
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 1 an, le montant total octroyé est de 49 909 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 30 juin 2022.