Responsable : 
Manon Chamberland

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2022-2023

Action concertée : Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale – Phase 5

Volet : Projet de recherche

Partenaires :

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux, incluant le Secrétariat aux aînés (MSSS et SA du MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS),
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Pour plusieurs personnes au Québec, divers obstacles socioéconomiques, situationnels, culturels et linguistiques ont pour effet d’alimenter une spirale d’obstacles, de les maintenir dans la pauvreté, en plus de poser de sérieux défis pour les professionnels qui souhaitent les rejoindre, notamment en contexte de pandémie. Les formes concrètes que prennent la pauvreté et l’exclusion sociale (PES) ont des répercussions sociales et sanitaires. La participation à la vie communautaire et les pratiques particulières développées par certains organismes communautaires autonomes (OC) ont des apports importants pour lutter contre la PES et ses répercussions, mais demeurent encore trop peu documentées. Les enjeux et les conditions favorables à la participation et ses retombées, les pratiques mises en oeuvre au sein de ces OC s’avèrent une avenue de recherche particulièrement porteuse pour plusieurs raisons. En plus de constituer des lieux propices à la participation, l’ancrage local des OC s’avère primordial pour la lutte contre la PES. Ces OC sont fréquentés par une diversité de populations et leurs actions multidimensionnelles s’inscrivent dans une vision large de l’éducation tout au long de la vie. Du point de vue des personnes qui les fréquentent, apprendre et agir pour changer leur réalité par la participation peut se révéler particulièrement significatif et avoir des retombées concrètes dans leur vie. La manière dont ces OC s’y prennent pour rejoindre ces personnes et leurs pratiques pour soutenir leur participation doivent être mieux cernées pour en apprécier les retombées et en assurer la pérennité. Ces connaissances encore sous-exploitées s’avèrent essentielles, notamment pour bonifier et pérenniser les actions, pour la formation initiale et continue des acteurs scolaires, communautaires et gouvernementaux.

Le présent projet de recherche collaborative repose sur l’étude de cas d’OC bien implantés au cœur des collectivités qui ont développé des volets participatifs et complémentaires ainsi qu’un savoir-faire unique pour stimuler la participation des personnes en situation de PES (PSPES). Soutenir la participation des PSPES nécessite des conditions, des pratiques et des compétences particulières. Ce projet vise à :

1. Connaître les aspirations des PSPES qui participent aux organismes communautaires;

2. Identifier les conditions favorables à soutenir leur participation;

3. Décrire différentes initiatives au sein des OC et les pratiques qui s’avèrent riches d’enseignements;

4. Cerner les défis identifiés par les acteurs communautaires, scolaires et gouvernementaux à l’occasion des collaborations développées pour soutenir la participation, et décrire les pratiques novatrices expérimentées en réponse à ces défis;

5. Décrire les retombées des pratiques associées à la participation des PSPES, à partir du point de vue des concepteurs, des PSPES et des professionnels qui y collaborent;

6. Cerner des pistes d’améliorations et de pérennité des conditions associées à la participation;

7. Coconstruire des outils de diffusion des résultats avec les PSPES utiles pour inspirer et guider la mise en œuvre de projets ailleurs au Québec.

Ce projet de recherche collaborative comprend sept volets et des méthodes de recherches participatives, visuelles et orales afin d’accéder à des univers de significations riches et permettre aux personnes de s’approprier le processus de la recherche, ses résultats et leur diffusion.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 178 401 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 janvier 2026.